Maroc

Portail Maroc

La Yemenia, une compagnie sans incident majeur - Dossiers News, Informations, Maroc, Monde, Politique, Economie, Finances, Proche Orient, Sport
Recherche avancée

Maroc Annonces

Maroc Rencontres

Maroc Blogs

Actualité Actualité
Communauté Communauté
Pratique Pratique
Agenda
Agenda vide
Dossiers Dossiers
Horaires
Gare de Départ
Gare d’arrivée
Rencontres
Je suis
Je cherche
entre et

Fils RSS de AtlasVista
Fils RSS AtlasVista

 
Envoyer cette article à un(e) ami(e)
Votre nom :*
Votre E-mail :
E-mail du destinataire :*
Votre message :
Veuillez copier le code ci-contre : *
*champ obligatoire
Dossiers » Comores: Un Airbus s'abîme en mer Dossiers » Comores: Un Airbus s'abîme en mer
La Yemenia, une compagnie sans incident majeur
Des avions de la compagnie Yemenia le 23 janvier 2001 sur le tarmac de l'aéroport de Sanaa (© AFP/Archives - Khaled Fazaa)
Cliquer pour agrandir
SANAA (AFP) - La Yemenia, dont un appareil s'est abîmé mardi avant l'aube en mer avec 153 personnes à bord, n'avait pas été impliquée ces dernières années dans des incidents aériens majeurs, bien qu'elle soit la compagnie nationale d'un des pays les plus pauvres de la planète.
Pourtant, la compagnie du Yémen était sous surveillance dans l'Union européenne, la Commission ayant décelé en juillet 2008 des "manquements" à certaines normes de sécurité.

Mais Bruxelles avait accordé un délai à Yemenia pour se mettre en conformité et celle-ci a finalement échappé en avril à son inscription sur la liste noire de l'UE des compagnies dangereuses.

"La compagnie avait amélioré ses standards de sécurité et il n'était plus nécessaire de la mettre sur la liste noire", a dit mardi à l'AFP le porte-parole du commissaire aux Transports Antonio Tajani. "Ce n'est pas parce qu'une compagnie a un accident qu'elle est dangereuse".

L'Airbus A310-300 disparu au large des Comores avait été fabriqué en 1990 et était exploité par Yemenia depuis 1999, a indiqué Airbus, précisant qu'il avait approximativement 51.900 heures de vol réalisés au cours de 17.300 trajets.

Fondée sous le nom de Yemen Airways en 1961, selon son site internet, la compagnie est devenue Yemenia lors d'une restructuration en 1978, marquée par l'entrée de l'Arabie saoudite à hauteur de 49% dans le capital de la société. Les 51% restants sont détenus par le gouvernement yéménite.

Après l'unification entre le Nord et le Sud du Yémen en 1990, la Yemenia a fusionné en 1996 avec la South Yemen Airlines, la compagnie du Sud.

Le dernier incident majeur impliquant Yemenia remonte à janvier 2001. Un Boeing-737 avec 91 passagers à bord, dont l'ambassadrice des Etats-Unis à Sanaa, avait été détourné par un Yéménite qui voulait rallier Bagdad. Le pirate avait été maîtrisé par l'équipage à Djibouti après que le pilote l'eut convaincu d'y faire escale pour une halte-carburant. L'appareil assurait un vol intérieur.

En Juin 2000, un appareil de la Yemenia avait dû effectuer un atterrissage d'urgence à Khartoum, mais personne n'avait été blessé.

La Yemenia comptait avant l'accident six Airbus (4 A310-300 et 2 A330-200), et quatre Boeing 737-800, selon son site internet.

Elle dessert 23 destinations en Europe, en Afrique et en Asie, selon un responsable de la compagnie, et des destinations intérieures.

Pour développer ses liaisons internationales, Yemenia avait passé en 2007 une commande pour l'acquisition de dix A350.

Fin 2007, elle avait commandé six avions Bombardier au constructeur canadien pour sa filiale, Felix Airways, qui assure des liaisons intérieures et est détenue à 75% par des Saoudiens et à 25% par le gouvernement yéménite.

Publié le: 30/06/2009 à 16:29:40 GMT Source : AFP
Envoyer l'article à un ami
Envoyer
Format PDF
PDF
Vesion imprimable
Imprimer
A lire aussi

» Bahia Bakari, la rescapée de l'A310 de Yemenia, est...

» Bahia, la miraculée de l' A310 de Yemenia, en route pour...

» Marseille: le consul des Comores veut "l'égalité de...

» L'A310 de Yemenia relance le débat sur la sécurité...

» Bahia Bakari, la miraculée de l'A310 sauvée des eaux

Suite »

Sondage...
Emprunter l'identité d'une célébrité ou d'une personnalité politique sur des sites Web de réseau social (ex : Facebook) est selon vous:
 Une usurpation d'identité passible de peine de prison  
 Un acte tout à fait habituel et très répandu. Où est le mal ?  
© 2001- 2009 AtlasVista Maroc
Hébergement: Heberjahiz