Maroc

Portail Maroc

Sarah Palin n'a pas commis d'abus de pouvoir en Alaska - Dossiers News, Informations, Maroc, Monde, Politique, Economie, Finances, Proche Orient, Sport
Recherche avancée

Maroc Annonces

Maroc Rencontres

Maroc Blogs

Actualité Actualité
Communauté Communauté
Pratique Pratique
Agenda
Agenda vide
Dossiers Dossiers
Horaires
Gare de Départ
Gare d’arrivée
Rencontres
Je suis
Je cherche
entre et

Fils RSS de AtlasVista
Fils RSS AtlasVista

 
Envoyer cette article à un(e) ami(e)
Votre nom :*
Votre E-mail :
E-mail du destinataire :*
Votre message :
Veuillez copier le code ci-contre : *
*champ obligatoire
Dossiers » Présidentielle américaine: Jour J Dossiers » Présidentielle américaine: Jour J
Sarah Palin n'a pas commis d'abus de pouvoir en Alaska
Sarah Palin le 6 décembre 2007 dans son bureau d'Anchorage en Alaska (© AFP/Archives - Joseph Connolly)
Cliquer pour agrandir
WASHINGTON (AFP) - Le service du personnel de l'Etat d'Alaska a estimé lundi que la colistière du candidat républicain à la Maison Blanche, Sarah Palin, n'avait pas commis d'abus de pouvoir, en tant que gouverneure de cet Etat, dans le limogeage du chef de la sécurité de l'Alaska.
"Il n'y a pas de motif raisonnable de croire que la gouverneure Palin a violé l'acte d'éthique des dirigeants de l'Alaska en prenant la décision de limoger le chef de la sécurité publique (Walt) Monegan et de lui proposer en échange le poste de directeur du bureau de contrôle des boissons de l'Alaska", a conclu le service du personnel dans son rapport.

Les conclusions de cette enquête lancée par ce service interne à l'Etat à la demande de Mme Palin, ont été rendues publiques par le journal local Anchorage Daily News sur son site internet, à la veille de l'élection présidentielle où Mme Palin est candidate à la vice-présidence pour le parti républicain.

Une enquête dite du "Troopergate", ouverte au niveau du parlement de l'Etat d'Alaska avant que Mme Palin ne soit désignée comme co-listière du candidat présidentiel John McCain, avait au contraire conclu début octobre que la gouverneure avait commis un abus de pouvoir.

Mme Palin avait rapidement demandé une deuxième enquête confiée au bureau du personnel de l'Etat, affirmant que les conclusions de l'investigation parlementaire avaient été motivées par des considérations partisanes.

La gouverneure de l'Alaska avait refusé de témoigner lors de l'enquête menée par le parlement de son Etat mais avait coopéré avec la deuxième investigation, menée par le service du personnel. Le chef de la sécurité publique de l'Alaska, Walt Monegan, a été licencié le 11 juillet par Mme Palin. Il affirme avoir été renvoyé pour avoir refusé de limoger Michael Wooten, le beau-frère de la gouverneure, un agent de police ("state trooper") engagé dans un divorce houleux avec la soeur de Mme Palin.

Dans son enquête, le parlement de l'Etat estimait que la gouverneure avait enfreint les règles éthiques de l'Etat, pour avoir laissé son mari utiliser son bureau afin de faire pression sur des responsables policiers dans le but d'obtenir le départ de Mike Wooten. Le rapport du bureau du personnel affirme en outre qu'il n'y aucune preuve que la gouverneure ait "ordonné" à qui que ce soit, de manière directe ou indirecte, le licenciement de son beau-frère.

Le bureau du personnel de l'Etat d'Alaska a en outre jugé inutile une audition pour examiner une possible "atteinte à l'image" de M. Monegan, comme celui-ci l'avait réclamé.

Publié le: 04/11/2008 à 06:26:46 GMT Source : AFP
Envoyer l'article à un ami
Envoyer
Format PDF
PDF
Vesion imprimable
Imprimer
A lire aussi

» Irak, processus de paix, Iran: les grands chantiers...

» Obama, une "chance de renouveau" pour les relations...

» Election présidentielle américaine: les résultats Etat...

» Les principaux points du programme du démocrate Barack Obama

» De l'esclavage à la Maison Blanche: l'émancipation des...

Suite »

Sondage...
Emprunter l'identité d'une célébrité ou d'une personnalité politique sur des sites Web de réseau social (ex : Facebook) est selon vous:
 Une usurpation d'identité passible de peine de prison  
 Un acte tout à fait habituel et très répandu. Où est le mal ?  
© 2001- 2009 AtlasVista Maroc
Hébergement: Heberjahiz