Maroc

Portail Maroc

L'UE
Recherche avancée

Maroc Annonces

Maroc Rencontres

Maroc Blogs

Actualité Actualité
Communauté Communauté
Pratique Pratique
Agenda
Agenda vide
Dossiers Dossiers
Horaires
Gare de Départ
Gare d’arrivée
Rencontres
Je suis
Je cherche
entre et

Fils RSS de AtlasVista
Fils RSS AtlasVista

 
Envoyer cette article à un(e) ami(e)
Votre nom :*
Votre E-mail :
E-mail du destinataire :*
Votre message :
Veuillez copier le code ci-contre : *
*champ obligatoire
Dossiers » Le Monténégro choisit l'indépendance Dossiers » Le Monténégro choisit l'indépendance
L'UE "respecte la décision" du Monténégro sur l'indépendance
La victoire du oui au référendum sur l'indépendance du Monténégro célébrée le 22 mai 2006 à Cetinje (© AFP - Robert Atanasovski)
Cliquer pour agrandir
VIENNE (AFP) - L'Union européenne a déclaré mardi "respecter pleinement la décision du peuple du Monténégro" suite au référendum d'indépendance et a demandé "à toutes les parties concernées d'accepter le résultat", selon la présidence autrichienne de l'UE.
"L'UE demande à toutes les parties concernées d'accepter ce résultat. Pour sa part, elle respectera pleinement la décision du peuple du Monténégro", selon le communiqué du Conseil européen publié en anglais à Vienne et à Bruxelles.

"L'UE demande à Belgrade et à Podgorica de mener, dès que possible, un dialogue direct sur le chemin qui s'ouvre" et se dit "prête à appuyer ce dialogue".

La ministre autrichienne des Affaires étrangères, Ursula Plassnik, avait reconnu la veille, pour l'UE, la "légitimité" du référendum de dimanche sur l'indépendance vis-à-vis de la Serbie.

Constatant aussi que le bon déroulement de la consultation "est un signe de maturité des forces politiques et des habitants du Monténégro", l'UE salue par ailleurs "l'organisation réussie du référendum sur l'indépendance du Monténégro".

L'UE rappelle à ce sujet que l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) avait constaté que le déroulement du scrutin était "conforme aux normes internationales démocratiques".

"L'UE confirme à nouveau les perspectives européennes des Balkans occidentaux" (l'ex-Yougoslavie) sur la base du processus de stabilisation et d'association.

La présidence autrichienne, après des consultations avec les 25 Etats membres lundi, a attendu avant de se prononcer la confirmation des résultats complets mardi, a-t-on appris de source diplomatique autrichienne.

L'UE ne devrait pas, à ce stade, "reconnaître l'indépendance du Monténégro" dans la mesure où Podgorica ne l'a pas encore proclamée formellement, a précisé un diplomate.

Les résultats préliminaires complets montrent que "230.711 électeurs ont voté pour un Etat indépendant du Monténégro, soit 55,50%, alors que 184.954 électeurs, soit 44,50%, ont voté pour le maintien de l'Etat commun", a indiqué mardi matin à Podgorica le président de la Commission pour le référendum, le diplomate slovaque Frantisek Lipka.

Le vote indépendantiste dépasse ainsi d'un demi point le seuil de 55% que Bruxelles avait fixé pour la première fois en Europe à l'occasion de ce référendum historique. L'indépendance monténégrine signifie l'apparition d'un nouveau micro-Etat dans les Balkans et le démantèlement définitif de la Yougoslavie, en attendant une décision sur le statut du Kosovo où la majorité de souche albanaise réclame l'indépendance de la Serbie.

Publié le: 23/05/2006 à 10:31:40 GMT Source : AFP
Envoyer l'article à un ami
Envoyer
Format PDF
PDF
Vesion imprimable
Imprimer
A lire aussi

» Mondial-2006 : la Serbie-Monténégro restera unie en...

» Bruxelles considère ouverte la perspective d'une...

» Moscou "respecte le choix" des Monténégrins

» Le Monténégro inspire des communautés en Europe et ex-URSS

» L'envoyé spécial de l'UE pour le Monténégro à Belgrade

Suite »

Sondage...
Emprunter l'identité d'une célébrité ou d'une personnalité politique sur des sites Web de réseau social (ex : Facebook) est selon vous:
 Une usurpation d'identité passible de peine de prison  
 Un acte tout à fait habituel et très répandu. Où est le mal ?  
© 2001- 2020 AtlasVista Maroc
Hébergement: Heberjahiz