Maroc

Portail Maroc

La police très mobilisée pour l'arrivée de la flamme à Athènes - Dossiers News, Informations, Maroc, Monde, Politique, Economie, Finances, Proche Orient, Sport
Recherche avancée

Maroc Annonces

Maroc Rencontres

Maroc Blogs

Actualité Actualité
Communauté Communauté
Pratique Pratique
Agenda
Agenda vide
Dossiers Dossiers
Horaires
Gare de Départ
Gare d’arrivée
Rencontres
Je suis
Je cherche
entre et

Fils RSS de AtlasVista
Fils RSS AtlasVista

 
Envoyer cette article à un(e) ami(e)
Votre nom :*
Votre E-mail :
E-mail du destinataire :*
Votre message :
Veuillez copier le code ci-contre : *
*champ obligatoire
Dossiers » Tibet: débat autour du boycott des JO de Pékin Dossiers » Tibet: débat autour du boycott des JO de Pékin
La police très mobilisée pour l'arrivée de la flamme à Athènes
Un militant tibétain est évacué un policier grec à Olympie le 24 mars 2008, jour de l'allumage de la flamme olympique. (© AFP - Kostas Souliotis)
Cliquer pour agrandir
ATHENES (AFP) - La police grecque sera fortement mobilisée ce week-end pour l'arrivée à Athènes de la flamme olympique des Jeux de Pékin, remise dimanche aux organisateurs chinois, afin d'éviter une répétition de l'incident survenu lors de son allumage à Olympie (sud).
Plus de 2.000 policiers vont être déployés sur deux jours dans la capitale. La flamme y arrivera samedi soir, séjournera durant la nuit sur l'Acropole, puis le relais reprendra dimanche dans la ville, avant une cérémonie dans l'après-midi au stade de marbre, théâtre des premiers Jeux modernes en 1896.

"Des policiers seront déployés, y compris dans la foule, pour prévenir toute action violente contre les relayeurs ou les officiels ainsi que toute manifestation d'opposants, sur le passage de la flamme, dans le stade où doit se tenir la cérémonie et aux alentours", a promis le porte-parole de la police, Panayotis Stathis.

Lundi à Olympie, le dirigeant de l'organisation française Reporters sans Frontières (RSF) Robert Ménard et deux militants avaient réussi à déployer une banderole et lancer des slogans pendant le discours du responsable chinois du Comité d'organisation des jeux (Bocog), Liu Qi.

RSF réclame un boycott par les Etats de la cérémonie d'ouverture des Jeux le 8 août pour protester contre la répression chinoise au Tibet. Une idée qui sera débattue pendant le week-end au sein de l'Union européenne, où elle compte des partisans parmi les dirigeants tchèque, estonien et polonais.

Après ce démarrage mouvementé, le relais s'est poursuivi sans encombre à travers la Grèce.

Seul incident: jeudi soir à Salonique (nord), une quinzaine de manifestants hostiles au régime de Pékin ont été tenus à distance de la flamme par un cordon d'une centaine de policiers et deux personnes ont été brièvement interpellées pour avoir tenté de déployer une banderole hostile aux Jeux.

Afin d'éviter tout incident, le parcours des coureurs est toujours strictement encadré par un cordon policier lors des arrivées dans les villes et la flamme est constamment accompagnée par des officiers de sécurité.

Dans le stade de marbre, au centre d'Athènes, où la flamme sera transmise aux Chinois, "si quelqu'un bouge, accrédité ou pas, il sera arrêté", a insisté M. Stathis. A l'entrée du stade, d'où seront bannis panneaux et banderoles ainsi que tout objet pouvant servir de projectile, les spectateurs seront soumis à des fouilles.

"Avec quelque 20.000 spectateurs attendus, l'opération s'annonce difficile mais nous voulons croire que tout ira bien", a-t-il ajouté.

Un zèle policier qui irrite une partie de la gauche grecque, où une pétition circule, émanant d'une vingtaine de personnalités - écrivains, syndicalistes et journalistes - accusant Athènes de "s'aligner sur la Chine totalitaire" en tentant de prévenir toute manifestation contre Pékin.

"Les autorités grecques qui participent à ce festival d'hypocrisie sont en totale opposition avec le soi-disant esprit olympique", avance le texte.

Après sa remise aux organisateurs chinois, la flamme olympique partira pour Pékin. Elle démarrera ensuite le 2 avril un périple autour du monde avec plusieurs étapes qui s'annoncent mouvementées, les opposants au régime chinois ayant d'ores et déjà prévu de multiples manifestations.

Publié le: 28/03/2008 à 13:08:00 GMT Source : AFP
Envoyer l'article à un ami
Envoyer
Format PDF
PDF
Vesion imprimable
Imprimer
A lire aussi

» Tibet: l'Occident frileux par peur de perdre le marché...

» JO-Pékin: les parraineurs privilégient le long terme aux...

» Dans une bourgade du Qinghai, le fossé culturel...

» Le voyage périlleux de Tibétains vers la "liberté" en Inde

» 135 morts, 1.000 blessés lors de la répression selon le...

Suite »

Sondage...
Emprunter l'identité d'une célébrité ou d'une personnalité politique sur des sites Web de réseau social (ex : Facebook) est selon vous:
 Une usurpation d'identité passible de peine de prison  
 Un acte tout à fait habituel et très répandu. Où est le mal ?  
© 2001- 2008 AtlasVista Maroc
Hébergement: Heberjahiz