Maroc

Portail Maroc

Une partie de la presse française élogieuse sur la visite du pape - Dossiers News, Informations, Maroc, Monde, Politique, Economie, Finances, Proche Orient, Sport
Recherche avancée

Maroc Annonces

Maroc Rencontres

Maroc Blogs

Actualité Actualité
Communauté Communauté
Pratique Pratique
Agenda
Agenda vide
Dossiers Dossiers
Horaires
Gare de Départ
Gare d’arrivée
Rencontres
Je suis
Je cherche
entre et

Fils RSS de AtlasVista
Fils RSS AtlasVista

 
Envoyer cette article à un(e) ami(e)
Votre nom :*
Votre E-mail :
E-mail du destinataire :*
Votre message :
Veuillez copier le code ci-contre : *
*champ obligatoire
Dossiers » Visite du pape Benoît XVI en France Dossiers » Visite du pape Benoît XVI en France
Une partie de la presse française élogieuse sur la visite du pape
Le pape acclamé par les fidèles le 14 septembre 2008 à Lourdes (© AFP - Lionel Bonaventure)
Cliquer pour agrandir
PARIS (AFP) - Une partie de la presse française se montre plutôt élogieuse sur le "succès" rencontré en France par le pape Benoît XVI, qui achève sa visite apostolique lundi.
Le Figaro (conservateur) donne le ton: "On sourit en relisant les commentaires alarmistes qui accueillirent Benoît XVI la semaine dernière: a-t-il le bon profil ? Est-ce lui que notre société attend? L'ovation que lui ont réservée les jeunes de Notre-Dame et les foules bigarrées des Invalides ou de Lourdes tiennent lieu de réponse aux oiseaux de mauvais augure", écrit-il.

La Croix (catholique) s'interroge: "Benoît XVI a-t-il caressé l'Église de France dans le sens du poil, pour l'exhorter, ou bien à rebrousse-poil, pour la corriger?". Un élément de réponse est apporté par l'éditorialise, qui estime qu'"on se consolera peut-être en se disant que dans l'un ou l'autre cas, et à la différence du ton beaucoup plus rugueux qu'il a pu employer en d'autres pays, c'est toujours une caresse qu'il est venu prodiguer".

"Après le pontificat flamboyant de Jean Paul II, Benoît XVI était présenté comme un "pape de transition" qui n'aurait guère de poids dans l'histoire du catholicisme. Il est en train de prouver que ceux qui le prenaient pour quantité négligeable se sont lourdement trompés", affirme L'Alsace (régional).

"Mais ce qu'il faut surtout retenir de la visite de Benoît XVI en France", explique la Charente Libre (régional), "c'est à la fois l'intelligence et le sens politique hors pair de ce Pape, réputé introverti, à des lieues des caricatures dont il est la cible".

"Pendant cette visite papale, aucune surprise n'est venue quant aux penchants traditionalistes du nouveau souverain Pontife. Sa modération sur la laïcité est en revanche une leçon à retenir", poursuit-il.

Pour Aujourd'hui-en France (populaire), "ce pape va compter", tandis que France-Soir (Informations générales) a vu "la France sous l'effet Benoît XVI".

Publié le: 15/09/2008 à 08:35:53 GMT Source : AFP
Envoyer l'article à un ami
Envoyer
Format PDF
PDF
Vesion imprimable
Imprimer
A lire aussi

» Laïcité, mariage, crise des vocations: les principales...

» Divorcés, laïcité, messe en latin: le pape évoque les...

» Benoît XVI affirme qu'il n'y a pas de combat contre la...

» Le pape achève sa visite en France par une messe aux...

» Benoît XVI prône la fermeté de l'Eglise face aux défis...

Suite »

Sondage...
Emprunter l'identité d'une célébrité ou d'une personnalité politique sur des sites Web de réseau social (ex : Facebook) est selon vous:
 Une usurpation d'identité passible de peine de prison  
 Un acte tout à fait habituel et très répandu. Où est le mal ?  
© 2001- 2020 AtlasVista Maroc
Hébergement: Heberjahiz