Maroc

Portail Maroc

Les Monténégrins votent en nombre et dans le calme - Dossiers News, Informations, Maroc, Monde, Politique, Economie, Finances, Proche Orient, Sport
Recherche avancée

Maroc Annonces

Maroc Rencontres

Maroc Blogs

Actualité Actualité
Communauté Communauté
Pratique Pratique
Agenda
Agenda vide
Dossiers Dossiers
Horaires
Gare de Départ
Gare d’arrivée
Rencontres
Je suis
Je cherche
entre et

Fils RSS de AtlasVista
Fils RSS AtlasVista

 
Envoyer cette article à un(e) ami(e)
Votre nom :*
Votre E-mail :
E-mail du destinataire :*
Votre message :
Veuillez copier le code ci-contre : *
*champ obligatoire
Dossiers » Le Monténégro choisit l'indépendance Dossiers » Le Monténégro choisit l'indépendance
Les Monténégrins votent en nombre et dans le calme
Un Monténégrin en costume traditionnel dans un bureau de vote à Podgorica le 21 mai 2006 (© AFP - Dimitar Dilkoff)
Cliquer pour agrandir
PODGORICA (AFP) - Vêtu du costume traditionnel des paysans monténégrins, Mihajlo Bulatovic, 81 ans, raconte fièrement comment il a voté dimanche pour que son pays devienne indépendant de la Serbie.
"Le Monténégro mérite d'être indépendant. Même des frères se séparent quand ils sont adultes et vivent chacun chez soi", explique-t-il en arpentant une des avenues centrales de Podgorica.

"Dès demain je me sentirai plus libre et plus heureux parce que le Monténégro sera un Etat indépendant et souverain", dit-il en saluant ses compatriotes attablés à la terrasse d'un café.

Les Monténégrins ont été nombreux à se rendre aux urnes dimanche après l'ouverture des bureaux et attendaient patiemment de pouvoir accomplir leur devoir électoral.

Malgré des craintes de disputes entre les partisans de l'indépendance et ceux du maintien de l'union avec la Serbie, aucun incident majeur n'avait été enregistré en milieu de journée et le scrutin se déroulait dans le calme.

"Qu'il en soit comme la majorité l'aura choisi. Il faut que tout se termine d'une manière démocratique", disait Dusan Sekulic en entrant avec sa femme Danica dans un des bureaux de vote de Podgorica, installé dans une école.

"Il était temps de demander au peuple ce qu'il veut. Mon mari et moi nous sommes ici pour dire que nous voulons que le Monténégro soit indépendant", disait Nadira Methadzovic, une musulmane, attendant son tour derrière les Sekulic.

Les murs de l'école Milorad Musa Burzan, transformée en bureau de vote N° 63, étaient couverts d'instructions aux électeurs sur le processus du référendum.

Deux drapeaux, le Monténégrin rouge, frappé d'un aigle bicéphale doré, et celui de l'union Serbie-Monténégro, bleu, blanc, rouge, à l'horizontale, étaient bien en vue dans la salle, derrière une urne bleue, scellée à la cire.

Des membres du comité local électoral comprenant des représentants des deux camps et plusieurs observateurs, surveillaient attentivement le déroulement du scrutin.

Après avoir pris le bulletin de vote, l'électeur passait dans l'isoloir où il devait en secret entourer, la réponse de son choix: "oui" ou "non", à l'indépendance du Monténégro.

Les officiels surveillant le vote ont applaudi à tout rompre quand le premier électeur, Gordana Rajcic, une retraitée de 75 ans, a deposé son bulletin dans l'urne.

"Mon vote n'est nullement secret. Tout le monde veut son propre Etat et je crois que nous aurons le notre aujourd'hui", a-t-elle dit à l'AFP.

"Nous ne pouvons pas vivre sans la Serbie", déclarait à l'inverse Slobodan Dedic, un étudiant de 26 ans. "Mais le plus important est de continuer à vivre en paix, quel que soit le résultat", a-t-il ajouté.

Le seul "incident" enregistré dans ce bureau a été un vif mécontentement de ceux qui attendaient leur tour quand un électeur pressé a tenté de passer devant tout le monde.

Publié le: 21/05/2006 à 13:08:15 GMT Source : AFP
Envoyer l'article à un ami
Envoyer
Format PDF
PDF
Vesion imprimable
Imprimer
A lire aussi

» Mondial-2006 : la Serbie-Monténégro restera unie en...

» L'UE "respecte la décision" du Monténégro sur l'indépendance

» Bruxelles considère ouverte la perspective d'une...

» Moscou "respecte le choix" des Monténégrins

» Le Monténégro inspire des communautés en Europe et ex-URSS

Suite »

Sondage...
Emprunter l'identité d'une célébrité ou d'une personnalité politique sur des sites Web de réseau social (ex : Facebook) est selon vous:
 Une usurpation d'identité passible de peine de prison  
 Un acte tout à fait habituel et très répandu. Où est le mal ?  
© 2001- 2024 AtlasVista Maroc
Hébergement: Heberjahiz