Maroc

Portail Maroc

Le Grenelle, mode d'emploi - Dossiers News, Informations, Maroc, Monde, Politique, Economie, Finances, Proche Orient, Sport
Recherche avancée

Maroc Annonces

Maroc Rencontres

Maroc Blogs

Actualité Actualité
Communauté Communauté
Pratique Pratique
Agenda
Agenda vide
Dossiers Dossiers
Horaires
Gare de Départ
Gare d’arrivée
Rencontres
Je suis
Je cherche
entre et

Fils RSS de AtlasVista
Fils RSS AtlasVista

 
Envoyer cette article à un(e) ami(e)
Votre nom :*
Votre E-mail :
E-mail du destinataire :*
Votre message :
Veuillez copier le code ci-contre : *
*champ obligatoire
Dossiers » Rugby: l'Afrique du Sud championne du monde Dossiers » Rugby: l'Afrique du Sud championne du monde
Le Grenelle, mode d'emploi
Nicolas Sarkozy (g) et Jean-Louis Borloo, le 24 septembre 2007 à New York (© AFP - Michel Euler)
Cliquer pour agrandir
PARIS, 22 oct 2007 (AFP) - Le Grenelle de l'environnement, expérience unique en son genre lancée fin mai, se déroule mercredi et jeudi sous forme de quatre tables rondes arbitrées, in fine, par le chef de l'Etat:
- QUI SERA AUTOUR DE LA TABLE?

Le Grenelle a été préparé par six groupes de travail, consacrés au climat, à la biodiversité, à l'environnement et la santé, aux modes de production et de consommation durables et à la démocratie écologique.

Ces groupes, présidés par des experts, étaient composés de représentants de l'Etat, des collectivités locales, du patronat, des salariés et des associations de protection de l'environnement.

Chacun de ces cinq "collèges" disposera de huit représentants et de huit experts, soit une centaine de personnes autour de la table. Le ministre de l'Ecologie Jean-Louis Borloo présidera les travaux.

Quatre thèmes de travail ont été retenus: lutter contre le changement climatique; préserver la biodiversité; stimuler l'économie en préservant la santé et l'environnement; instaurer une démocratie écologique.

- QUE VA-T-ON DECIDER?

Les acteurs du Grenelle disposent à ce jour d'un document d'une trentaine de pages énumérant par thèmes les propositions issues des groupes de travail, celles qui font consensus et celles qui restent polémiques - indiquées entre crochets.

De son côté, le gouvernement leur remettra mercredi une version actualisée de ce document et une première déclinaison possible des grandes orientations retenues, qui serviront de base aux négociations. Les travaux de chaque table-ronde donneront lieu à un "relevé de conclusions", mentionnant les points d'accord et les éventuels points de divergences, qui sera transmis au président de la République.

La dernière table-ronde doit s'achever jeudi à 14h00.

- QUI TRANCHERA?

C'est Nicolas Sarkozy qui rendra ses arbitrages à partir des relevés de conclusions. Les mesures retenues seront traduites en plans d'action qui seront finalisés autour de la mi-décembre avant leur présentation au parlement début 2008.

Les programmes d'action seront présentés par le chef de l'Etat, lors d'un discours solennel depuis l'Elysée en présence de l'ensemble du gouvernement et d'ivités prestigieux comme le prix Nobel de la paix 2004, la kényane Wangari Maathai.

Publié le: 23/10/2007 à 14:25:04 GMT Source : AFP
Envoyer l'article à un ami
Envoyer
Format PDF
PDF
Vesion imprimable
Imprimer
A lire aussi

» OGM: Greenpeace accroche deux banderoles sur l'Arc de...

» Grenelle de l'environnement: l'heure de vérité

» Grenelle: principales propositions et points de désaccords

» Les Français invités à éteindre la lumière 5 minutes ce...

» Grenelle: les lobbies s'activent en coulisses

Suite »

Sondage...
Emprunter l'identité d'une célébrité ou d'une personnalité politique sur des sites Web de réseau social (ex : Facebook) est selon vous:
 Une usurpation d'identité passible de peine de prison  
 Un acte tout à fait habituel et très répandu. Où est le mal ?  
© 2001- 2009 AtlasVista Maroc
Hébergement: Heberjahiz