Maroc

Portail Maroc

L'étape de dimanche: l'ogre Tourmalet - Dossiers News, Informations, Maroc, Monde, Politique, Economie, Finances, Proche Orient, Sport
Recherche avancée

Maroc Annonces

Maroc Rencontres

Maroc Blogs

Actualité Actualité
Communauté Communauté
Pratique Pratique
Agenda
Agenda vide
Dossiers Dossiers
Horaires
Gare de Départ
Gare d’arrivée
Rencontres
Je suis
Je cherche
entre et

Fils RSS de AtlasVista
Fils RSS AtlasVista

 
Envoyer cette article à un(e) ami(e)
Votre nom :*
Votre E-mail :
E-mail du destinataire :*
Votre message :
Veuillez copier le code ci-contre : *
*champ obligatoire
Dossiers » Le Tour de France 2009 Dossiers » Le Tour de France 2009
L'étape de dimanche: l'ogre Tourmalet
Profil de la 9e étape du Tour,Saint-Gaudens - Tarbes, le 12 juillet 2009 (© AFP)
Cliquer pour agrandir
ARCALIS, Andorre (AFP) - Le Tourmalet, l'ogre des Pyrénées, domine la 9e étape du Tour de France longue de 160,5 kilomètres, dimanche, de Saint-Gaudens à Tarbes.
Avant d'affronter le géant, les coureurs doivent franchir Aspin (1re catégorie), déjà franchi à 68 reprises par le Tour et abordé par son versant est.

A partir d'Arreau, la route monte sur 12,3 kilomètres (à 6,4 %) pour rejoindre le sommet (1490 m - Km 60) et descendre vers Sainte-Marie-de-Campan, où Eugène Christophe répara sa fourche cassée en 1913 après être descendu à pied du Tourmalet sur une quinzaine de kilomètres.

L'ascension du col le plus souvent franchi dans le Tour (75 fois) s'étire, par ce côté, sur 17,1 kilomètres (à 7,4 %). Elle conduit à l'altitude de 2115 mètres, sous le Pic du Midi, mais à 70,5 kilomètres de l'arrivée.

A Luz-Saint-Sauveur, au bas de la descente, il reste encore 52,5 kilomètres, en passant par Lourdes, la ville mariale, pour rejoindre Tarbes où l'arrivée, sur le plat, est installée au bout d'une ligne droite de 200 mètres.

La préfecture des Hautes-Pyrénées (48.000 habitants), habituée à recevoir la Grande Boucle pour des départs d'étape (dernière visite en 2006), n'avait plus eu d'arrivée depuis 1951.

Départ de Saint-Gaudens à 12h35, arrivée à Tarbes vers 16h42 (prévision à 39 km/h de moyenne).

Publié le: 11/07/2009 à 16:52:04 GMT Source : AFP
Envoyer l'article à un ami
Envoyer
Format PDF
PDF
Vesion imprimable
Imprimer
A lire aussi

» Cyclisme: le Tour de France revient dans la plaine

» Nocentini, le rêve jaune du discret italien

» Contador: "La polémique avec Armstrong ne m'affecte pas"

» Le Tour revient mardi dans la plaine

» Les gendarmes anges gardiens des coureurs et du public

Suite »

Sondage...
Emprunter l'identité d'une célébrité ou d'une personnalité politique sur des sites Web de réseau social (ex : Facebook) est selon vous:
 Une usurpation d'identité passible de peine de prison  
 Un acte tout à fait habituel et très répandu. Où est le mal ?  
© 2001- 2009 AtlasVista Maroc
Hébergement: Heberjahiz