Maroc

Portail Maroc

Christian Blanc, secrétaire d'Etat à la
Recherche avancée

Maroc Annonces

Maroc Rencontres

Maroc Blogs

Actualité Actualité
Communauté Communauté
Pratique Pratique
Agenda
Agenda vide
Dossiers Dossiers
Horaires
Gare de Départ
Gare d’arrivée
Rencontres
Je suis
Je cherche
entre et

Fils RSS de AtlasVista
Fils RSS AtlasVista

 
Envoyer cette article à un(e) ami(e)
Votre nom :*
Votre E-mail :
E-mail du destinataire :*
Votre message :
Veuillez copier le code ci-contre : *
*champ obligatoire
Dossiers » France: Elections municipales Dossiers » France: Elections municipales
Christian Blanc, secrétaire d'Etat à la "Région capitale"
André Santini et Christian Blanc le 15 mai 2007 à Paris (© AFP/Archives - Dominique Faget)
Cliquer pour agrandir
PARIS (AFP) - Christian Blanc, 65 ans, nommé mardi secrétaire d'Etat chargé du développement de la Région Capitale, est député depuis 2002, ayant été auparavant préfet, patron de la RATP et d'Air France.
Elu en 2002 député (apparenté UDF) des Yvelines, il avait pris ses distances avec François Bayrou bien avant le premier tour de la présidentielle, apportant son soutien à Nicolas Sarkozy dès janvier 2007.

Réélu aux dernières législatives, il fait partie du groupe Nouveau Centre à l'Assemblée.

Ce grand amateur de cigares sera donc, avec les ministres NC Hervé Morin (Défense), André Santini (Fonction Publique) et Valérie Létard (Solidarité), le représentant au gouvernement d'un parti qui se veut l'héritier de l'UDF.

Cet ancien rocardien, qui s'est progressivement écarté de la gauche, estimait dans un livre publié en février 2006 que "le modèle économique et social français est mort" et préconisait des "réformes radicales". Le service minimum dans les services publics et la réforme de l'Etat font partie de ses chevaux de bataille.

M. Blanc avait été chargé en juin 1988 de conduire la mission du dialogue" en Nouvelle-Calédonie et a été considéré comme l'artisan de la réconciliation entre les communautés de cette collectivité d'Outre-mer.

Né le 17 mai 1942 à Talence (Gironde), M. Blanc est diplomé de l'Institut d'études politiques de Bordeaux. Militant du syndicat étudiant UNEF, il avait adhéré au Parti socialiste en 1974.

Il a été chef de cabinet de Michel Rocard, député-maire de Conflans-Sainte-Honorine (yvelines), de 1979 à 1981, et dirigea son éphémère campagne présidentielle en 1980.

Nommé préfet des Hautes-Pyrénées en 1983, il devient un an plus tard secrétaire général de Nouvelle-Calédonie auprès d'Edgard Pisani, alors délégué du gouvernement sur le territoire.

Il est nommé au conseil d'administration de RFO au lendemain de sa mission en Nouvelle-Calédonie, puis président de la RATP de 1989 à 1992, où il est confronté à une fronde syndicale.

Il devient PDG d'Air France, au bord de la faillite, de 1993 à 1997, puis président de Merrill Lynch France de 2000 à 2002.

En 2003 et 2004, il a été chargé d'une mission sur les pôles de développement économique auprès du ministre de la Fonction publique et Aménagement du territoire Jean-Paul Delevoye.

Publié le: 19/03/2008 à 08:37:48 GMT Source : AFP
Envoyer l'article à un ami
Envoyer
Format PDF
PDF
Vesion imprimable
Imprimer
A lire aussi

» Entre efficacité et droitisation, un remaniement...

» Sarkozy au gouvernement: poursuite des réformes et pas...

» Anne-Marie Idrac, nommée secrétaire d'Etat au Commerce...

» Le sénateur-maire de Toulon, Hubert Falco, à...

» La Famille retrouve un secrétariat d'Etat, avec Nadine...

Suite »

Sondage...
Emprunter l'identité d'une célébrité ou d'une personnalité politique sur des sites Web de réseau social (ex : Facebook) est selon vous:
 Une usurpation d'identité passible de peine de prison  
 Un acte tout à fait habituel et très répandu. Où est le mal ?  
© 2001- 2008 AtlasVista Maroc
Hébergement: Heberjahiz