Maroc

Portail Maroc

Betancourt: Sarkozy exprime la
Recherche avancée

Maroc Annonces

Maroc Rencontres

Maroc Blogs

Actualité Actualité
Communauté Communauté
Pratique Pratique
Agenda
Agenda vide
Dossiers Dossiers
Horaires
Gare de Départ
Gare d’arrivée
Rencontres
Je suis
Je cherche
entre et

Fils RSS de AtlasVista
Fils RSS AtlasVista

 
Envoyer cette article à un(e) ami(e)
Votre nom :*
Votre E-mail :
E-mail du destinataire :*
Votre message :
Veuillez copier le code ci-contre : *
*champ obligatoire
Dossiers » Libération d'Ingrid Betancourt Dossiers » Libération d'Ingrid Betancourt
Betancourt: Sarkozy exprime la "joie immense" de "toute la France"
Le président Nicolas Sarkozy aux côtés de la famille d'Ingrid Betancourt, le 2 juillet 2008 à l'Elysée (© AFP - Gérard Cerles)
Cliquer pour agrandir
PARIS (AFP) - Le président français Nicolas Sarkozy a exprimé la "joie immense" de "toute la France" après la libération de la Franco-colombienne Ingrid Betancourt, alors que la famille, émue, saluait ce "moment tant attendu" après plus de six ans d'une terrible captivité.
M. Sarkozy, qui avait fait du sort de Mme Betancourt une priorité, a salué la libération, depuis le Palais de l'Elysée et remercié le président colombien Alvaro Uribe pour une "opération militaire couronnée de succès".

"Il y avait une toute petite lueur d'espoir. Aujourd'hui, c'est une joie immense. C'est toute la France qui est heureuse de récupérer Ingrid Betancourt", a déclaré M. Sarkozy, entouré par les enfants de l'otage, Mélanie et Lorenzo Delloye, et sa soeur, Astrid Betancourt.

"Je voudrais dire à Ingrid qu'on l'embrasse, qu'on est fier de son courage, qu'on est heureux pour elle", a ajouté le président.

Le président français a annoncé le départ dans la soirée d'un avion français avec la famille d'Ingrid Betancourt et le ministre des Affaires étrangères Bernard Kouchner pour la Colombie.

Le chef de l'Etat a aussi appelé la guérilla marxiste des Farc qui retenait l'otage dans la jungle depuis le 23 février 2002, à cesser son "combat absurde et moyenâgeux".

"Naturellement la diplomatie française et la France est prête à accueillir tous ceux qui accepteraient de renoncer à la lutte armée et de prendre des innocents en otage", a-t-il ajouté.

"Nous avons gagné un combat pour la liberté (...), c'est le meilleur moment de ma vie", a dit Lorenzo Delloye, après avoir remercié Nicolas Sarkozy d'être parvenu à "la libération de maman, et des autres otages".

"C'est le moment tant attendu. Avec toute ma famille, on manque de mots. On n'attend que le moment de serrer maman dans nos bras", a dit Mélanie Delloye, très émue, elle aussi.

Les membres de la famille Betancourt ont salué l'engagement de M. Sarkozy pour la libération de l'otage depuis son élection en mai 2007.

M. Kouchner a exprimé sa "joie immense" après la fin de cet "horrible calvaire", assurant que la France resterait "mobilisée" jusqu'à la libération de tous les autres otages.

La libération de Mme Betancourt avait été annoncée à Bogota par le ministre colombien de la Défense, Juan Manuel Santos. Trois Américains et onze militaires colombiens ont aussi été libérés par l'armée colombienne.

Dès que la libération a été annoncée, des députés français, qui étaient réunis à l'Assemblée, ont cessé leurs travaux pour applaudir.

Les principales chaînes de télévision françaises TF1 et France 2 ont interrompu leurs programmes pour des émissions spéciales.

Dans la soirée, les responsables de droite comme de gauche, multipliaient les déclarations de soulagement et de joie, alors qu'à l'étranger, à Washington, Madrid et Genève, notamment, les responsables politiques se félicitaient aussi de ce dénouement.

Le chef du Parti socialiste François Hollande s'est "réjoui" de cette libération, "qui met un terme à des années de captivité éprouvantes".

L'ancien président Jacques Chirac a exprimé "son immense joie" et sa "très vive satisfaction".

Le chef du parti centriste MoDem François Bayrou a salué "une incroyable aurore après une si longue nuit" qui "va rendre des millions de personnes heureuses tant Ingrid Betancourt avait pris le visage du martyr innocent, victime de forces sans pitié".

Le combat pour la libération de l'otage franco-colombienne a entraîné une forte mobilisation en France, tant de la part du gouvernement et des élus, que des comités de soutiens et de particuliers.

Le portrait de l'otage, âgée de 46 ans, ex-candidate écologiste à la présidence, avait été affiché au fronton de nombreuses mairies, dont celle de Paris, et Mme Betancourt était citoyenne d'honneur de nombreuses municipalités.

Son portrait avait même été hissé au sommet du Mont Blanc, dans les Alpes, en début de semaine.

Publié le: 02/07/2008 à 22:52:28 GMT Source : AFP
Envoyer l'article à un ami
Envoyer
Format PDF
PDF
Vesion imprimable
Imprimer
A lire aussi

» Joie et soulagement dans le monde après la libération...

» Sarkozy a déployé tous ses efforts pour la libération...

» Le Venezuela demande aux Farc de libérer tous les otages

» Ingrid Betancourt, libre, devra effacer toutes les...

» L'armée colombienne libère Ingrid Betancourt et trois...

Suite »

Sondage...
Emprunter l'identité d'une célébrité ou d'une personnalité politique sur des sites Web de réseau social (ex : Facebook) est selon vous:
 Une usurpation d'identité passible de peine de prison  
 Un acte tout à fait habituel et très répandu. Où est le mal ?  
© 2001- 2009 AtlasVista Maroc
Hébergement: Heberjahiz