Maroc

Portail Maroc

L'Australie voit des problèmes
Recherche avancée

Maroc Annonces

Maroc Rencontres

Maroc Blogs

Actualité Actualité
Communauté Communauté
Pratique Pratique
Agenda
Agenda vide
Dossiers Dossiers
Horaires
Gare de Départ
Gare d’arrivée
Rencontres
Je suis
Je cherche
entre et

Fils RSS de AtlasVista
Fils RSS AtlasVista

 
Envoyer cette article à un(e) ami(e)
Votre nom :*
Votre E-mail :
E-mail du destinataire :*
Votre message :
Veuillez copier le code ci-contre : *
*champ obligatoire
Dossiers » Flamme olympique: la polémique Dossiers » Flamme olympique: la polémique
L'Australie voit des problèmes "considérables" de droits de l'Homme au Tibet
Le Premier ministre australien Kevin Rudd le 9 avril 2008 devant les étudiants de l'Université de Pékin (© AFP - Liu Jin)
Cliquer pour agrandir
PEKIN (AFP) - Le Premier ministre australien Kevin Rudd a évoqué mercredi à Pékin les problèmes "considérables" des droits de l'Homme au Tibet, dans un discours devant des étudiants, au premier jour d'une visite en Chine.
"L'Australie, comme la plupart des pays, reconnaît la souveraineté de la Chine sur le Tibet, mais nous pensons qu'il est nécessaire de reconnaître qu'il y a des problèmes considérables de droits de l'Homme", a-t-il dit.

"L'actuelle situation au Tibet inquiète tous les Australiens. Nous reconnaissons qu'il est nécessaire pour toutes les parties d'éviter le silence et de trouver une solution à travers le dialogue", a poursuivi M. Rudd.

Cependant, ce dernier a réaffirmé s'opposer à un boycott des jeux Olympiques de Pékin.

"Les jeux Olympiques sont importants pour l'engagement continu de la Chine dans le monde", a-t-il dit, dans un discours prononcé en chinois.

Le Premier ministre australien -- le premier haut dirigeant occidental à se rendre en Chine depuis le début de la crise tibétaine à la mi-mars -- a affirmé qu'il avait l'intention de discuter de cette question avec ses interlocuteurs chinois.

"En tant que vieil ami de la Chine, j'ai l'intention d'avoir une discussion franche et approfondie avec les dirigeants chinois là-dessus", a-t-il dit.

"Nous voulons que 2008 soit une année d'harmonie et de célébration, non de conflit et de dispute", a poursuivi M. Rudd.

Pékin avait déjà exprimé son opposition après des déclarations similaires de M. Rudd, mais ce dernier ne changera pas de position, a expliqué à l'AFP un porte-parole du ministère australien des Affaires étrangères.

"Nous pouvons confirmer que des responsables australiens et chinois ont déjà discuté de ces déclarations et de nos différences sur le Tibet, à la fois à Pékin et à Canberra", a dit ce porte-parole.

Les dirigeants tibétains en exil affirment que la répression chinoise a fait plus de 150 morts tandis que la Chine accuse des "émeutiers" tibétains d'avoir tué 18 civils et deux policiers.

Publié le: 09/04/2008 à 06:39:12 GMT Source : AFP
Envoyer l'article à un ami
Envoyer
Format PDF
PDF
Vesion imprimable
Imprimer
A lire aussi

» Bousculade, confettis et drapeaux rouges pour la flamme...

» George W. Bush dit que son projet d'aller aux Jeux n'a...

» Flamme olympique: la police japonaise ne veut pas des...

» JO-2008: 67% des Français pour un boycott de la...

» La flamme olympique à Buenos Aires sans craintes...

Suite »

Sondage...
Emprunter l'identité d'une célébrité ou d'une personnalité politique sur des sites Web de réseau social (ex : Facebook) est selon vous:
 Une usurpation d'identité passible de peine de prison  
 Un acte tout à fait habituel et très répandu. Où est le mal ?  
© 2001- 2008 AtlasVista Maroc
Hébergement: Heberjahiz