Maroc

Portail Maroc

Athlétisme: les clés des succès d'Usain Bolt - Dossiers News, Informations, Maroc, Monde, Politique, Economie, Finances, Proche Orient, Sport
Recherche avancée

Maroc Annonces

Maroc Rencontres

Maroc Blogs

Actualité Actualité
Communauté Communauté
Pratique Pratique
Agenda
Agenda vide
Dossiers Dossiers
Horaires
Gare de Départ
Gare d’arrivée
Rencontres
Je suis
Je cherche
entre et

Fils RSS de AtlasVista
Fils RSS AtlasVista

 
Envoyer cette article à un(e) ami(e)
Votre nom :*
Votre E-mail :
E-mail du destinataire :*
Votre message :
Veuillez copier le code ci-contre : *
*champ obligatoire
Dossiers » Soldats tués en Afghanistan: émotion et... Dossiers » Soldats tués en Afghanistan: émotion et...
Athlétisme: les clés des succès d'Usain Bolt
Usain Bolt en finale du 200m des JO de Pékin, le 20 août 2008 (© AFP - Olivier Morin)
Cliquer pour agrandir
PEKIN (AFP) - Les cinq clés des succès du Jamaïcain Usain Bolt, premier homme à remporter le 100 m, le 200 m et le 4x100 m en battant les records du monde des trois épreuves aux jeux Olympiques:
. CORPS: Bolt est le sprinteur du XXIe siècle. Avant lui, bien peu d'observateurs pensaient qu'un tel géant (1,96 m, 88 kg) puisse un jour battre le record du monde du 100 m. Trop grand pour sortir rapidement des starting-blocks, disait-on. Le départ est loin d'être son point fort, mais il l'a suffisamment travaillé pour qu'il ne constitue plus un handicap. Et derrière, ses longs compas lui permettent de déployer une foulée optimale de 2,70 m. Au total, il ne lui faut que 41 pas de géant pour boucler la ligne droite, contre 45 en moyenne pour ses rivaux.

. MENTAL: Il n'y avait qu'à le voir se déhancher avant la finale du 100 m, course reine des Jeux, pour comprendre. A tout juste 22 ans, le Jamaïcain est imperméable à la pression. A l'inverse de son compatriote Asafa Powell, Bolt semble même transcendé par les grandes occasions. Premier duel contre le double champion du monde Tyson Gay: record du monde du 100 m à New York le 31 mai (9.72). Première finale olympique: nouveau record du monde de la ligne droite le 16 août à Pékin (9.69). Encore attendu sur 200 m, il ne s'est pas démonté pour donner un coup de vieux au chrono mythique de Michael Johnson (19.30).

. ENTRAINEUR: Le prodige a su trouver le vieux sage capable de canaliser sa fougue. Glen Mills, sorte de bouddha à la sauce jamaïcaine, entraîne depuis une trentaine d'années. Il est tombé sur cette pépite après les Jeux d'Athènes en 2004. Il n'a toujours pas convaincu Bolt de monter sur 400 m, mais a déjà réussi à le rendre un peu plus mature. Son élève n'est ni un acharné de l'entraînement, ni un adepte de la diététique, mais il ne rate plus ses courses et, surtout, il ne se blesse plus après des saisons difficiles (2004-2005).

. GESTION: Mills a longtemps hésité à tenter le doublé 100 m/200 m, car il avait peur que Bolt ait du mal à enchaîner les courses. Son élève a trouvé la solution: il n'en a couru qu'une seule à fond. Au trot jusqu'en demi-finale du 100 m, il n'a galopé que 80 mètres en finale. Sur 200 m, il a encore fait son footing pendant trois tours avant de se lancer dans un contre-la-montre lors de la dernière course. Mâchoire serrée, il a enfin grimacé pour s'offrir le record dont il rêvait le plus à la veille de son 22e anniversaire.

. EXPERIENCE: Malgré son jeune âge, Bolt est déjà un vieux routier. Il a gagné son premier titre mondial juniors à même pas 16 ans et disputé ses premiers Jeux à 18. Le Jamaïcain avait également disputé deux finales mondiales du 200 m (8e en 2005, 2e en 2007) avant d'arriver à Pékin.

Publié le: 23/08/2008 à 11:45:23 GMT Source : AFP
Envoyer l'article à un ami
Envoyer
Format PDF
PDF
Vesion imprimable
Imprimer
A lire aussi

» VTT : Julien Absalon exact au rendez-vous olympique

» JO: RSF dénonce le cynisme chinois et prend pour cible...

» Baseball: grand bonheur sur Cuba après la victoire...

» Le football, sport le plus suivi des JO avec 2.140.000...

» Handball: Krumbholz souhaite aux néo-retraitées Bleues...

Suite »

Sondage...
Emprunter l'identité d'une célébrité ou d'une personnalité politique sur des sites Web de réseau social (ex : Facebook) est selon vous:
 Une usurpation d'identité passible de peine de prison  
 Un acte tout à fait habituel et très répandu. Où est le mal ?  
© 2001- 2009 AtlasVista Maroc
Hébergement: Heberjahiz