Maroc

Portail Maroc

Zimbabwe: l'opposition dément de nouvelles négociations sur un gouvernement d'union Atlasvista Maroc
Recherche avancée

Maroc Annonces

Maroc Rencontres

Maroc Blogs

Actualité Actualité
Communauté Communauté
Pratique Pratique
Agenda
Agenda vide
Dossiers Dossiers
Horaires
Gare de Départ
Gare d’arrivée
Rencontres
Je suis
Je cherche
entre et

Fils RSS de AtlasVista
Fils RSS AtlasVista

 
Envoyer cette article à un(e) ami(e)
Votre nom :*
Votre E-mail :
E-mail du destinataire :*
Votre message :
Veuillez copier le code ci-contre : *
*champ obligatoire
Monde Monde
Zimbabwe: l'opposition dément de nouvelles négociations sur un gouvernement d'union
Le président Robert Mugabe lors d'une allocution aux Nations Unies à ,New York le 25 septembre 2008 (© AFP/Archives - Timothy A. Clary)
Cliquer pour agrandir
HARARE (AFP) - Le principal parti d'opposition au président zimbabwéen Robert Mugabe a démenti lundi de nouvelles négociations sur un gouvernement d'union et a appelé à une médiation régionale pour résoudre cette "impasse".
"Il n'y a pas de pourparlers prévus lundi", a déclaré à l'AFP le porte-parole du Mouvement pour le changement démocratique (MDC), Nelson Chamisa.

Selon le quotidien d'Etat The Herald, citant un membre du parti au pouvoir, Nicholas Goche, les négociateurs devaient se retrouver lundi pour tenter de résoudre leurs divergences sur l'attribution de deux portefeuilles, les Finances et l'Intérieur, après l'échec d'une réunion au sommet durant le week-end.


"C'est une impasse", a assuré Nelson Chamisa. "Le pays est au point mort, les gens meurent de faim mais la Zanu-PF (au pouvoir) ne bouge pas d'un pouce pour changer les choses", a-t-il poursuivi, appelant la Communauté de développement d'Afrique australe (SADC) et l'Union africaine (UA) à intervenir.

Le président Robert Mugabe, le leader du MDC Morgan Tsvangirai et le chef d'un mouvement dissident du MDC, Arthur Mutambara, se sont plusieurs fois réunis pour tenter de former un gouvernement depuis la signature le 15 septembre d'un accord historique de partage du pouvoir.

Selon cet accord, M. Mugabe doit conserver le poste de président, M. Tsvangirai devenir Premier ministre et Arthur Mutambara son adjoint, dans un gouvernement comptant 15 ministres pour le parti au pouvoir, 13 pour le MDC-Tsvangirai et trois pour le MDC-Mutambara.

Cet accord est destiné à sortir le pays de la crise née de la défaite du régime aux élections en mars et de la réélection contestée du président Mugabe trois mois plus tard.

L'ancien grenier à blé de l'Afrique australe est plongé dans une crise économique dramatique, avec un taux d'inflation à sept zéros, record mondial, et des millions de Zimbabwéens sont menacés de famine.

Publié le: 06/10/2008 à 12:24:18 GMT Source : AFP
Envoyer l'article à un ami
Envoyer
Format PDF
PDF
Vesion imprimable
Imprimer
A lire aussi

» Climat: Obama ira à Copenhague prêter main forte à un accord

» Douch, tortionnaire khmer rouge: l'accusation réclame 40...

» La justice suisse approuve la libération de Roman Polanski

» Obama ira au sommet de Copenhague sur le climat

» Les piqûres d'abeilles pour soulager les maux de Gaza

Suite »

Sondage...
Emprunter l'identité d'une célébrité ou d'une personnalité politique sur des sites Web de réseau social (ex : Facebook) est selon vous:
 Une usurpation d'identité passible de peine de prison  
 Un acte tout à fait habituel et très répandu. Où est le mal ?  
© 2001- 2009 AtlasVista Maroc
Hébergement: Heberjahiz