Maroc

Portail Maroc

Des vélos en location libre-service à Washington, une première aux USA Atlasvista Maroc
Recherche avancée

Maroc Annonces

Maroc Rencontres

Maroc Blogs

Actualité Actualité
Communauté Communauté
Pratique Pratique
Agenda
Agenda vide
Dossiers Dossiers
Horaires
Gare de Départ
Gare d’arrivée
Rencontres
Je suis
Je cherche
entre et

Fils RSS de AtlasVista
Fils RSS AtlasVista

 
Envoyer cette article à un(e) ami(e)
Votre nom :*
Votre E-mail :
E-mail du destinataire :*
Votre message :
Veuillez copier le code ci-contre : *
*champ obligatoire
Monde » Art / Culture Monde » Art / Culture
Des vélos en location libre-service à Washington, une première aux USA
Des Smartbike garés à Washington, le 10 juin 2008 (© AFP - Tim Sloan)
Cliquer pour agrandir
WASHINGTON (AFP) - A la façon de Paris, Lyon ou Barcelone, le vélo en libre-service débarque enfin en Amérique. La capitale fédérale, Washington, va être la première ville américaine à expérimenter un système de location de vélos en libre-service à partir de cet été.
C'est un concurrent de Jean-Claude Decaux (qui exploite les Vélib de Paris), l'Américain Clear Channel Outdoor qui se lance dans ce projet et espère décrocher d'autres villes américaines telles Minneapolis (nord), Albuquerque (ouest) ou Portland (nord-ouest).

La mairie de la capitale a décidé de tenter l'expérience à petite échelle avec une centaine de bicyclettes et 10 stations capables de gérer les entrées et sorties des petits vélos rouges baptisés "Smartbike".

Le système fonctionne à partir d'un abonnement annuel de 40 dollars, souscrit sur internet, et la location de la bicyclette est gratuite pendant un maximum de trois heures.

Aucune caution n'est prévue mais l'utilisateur laisse un numéro de carte de crédit et indique sa date de naissance car les moins de 18 ans n'ont pas l'autorisation d'enfourcher une bicyclette en libre-service. Les "Smartbikes" (vélos intelligents) devraient entrer en service à la fin du mois de juin, a indiqué l'entreprise.

Alors que les Américains, choqués par la hausse des prix de l'essence, commencent à réviser leur mode de vie "tout-automobile", l'entreprise est optimiste: "nous ne savons pas combien nous aurons de bicyclettes au final mais nous pensons que ce sera un grand succès", a indiqué à l'AFP Martina Schmidt, la présidente de la division "Smartbike" de Clear Channel Outdoor.

Dans la roue de Washington, la ville de Montréal vient d'annoncer aussi la création du premier réseau de vélos en libre-service au Canada, qui devrait voir le jour en septembre prochain.

Un peu partout en Europe des systèmes de locations de vélos en libre-service ont fleuri dans les métropoles mais pas encore aux Etats-Unis. "Je pense que c'est parce qu'ici, historiquement, les gens sont très liés à leur voiture", affirme Mme Schmidt.

La bicyclette, comme les transports en commun, sont encore sous-utilisés aux Etats-Unis, voire marginaux, comme le souligne l'organisation Earth Policy Institute qui note que les trajets à bicyclette représentent seulement 0,9% de tous les trajets effectués par les Américains.

Selon les données du Bureau du Recensement, quelque 623.000 personnes sur 300 millions d'Américains utilisent un vélo pour aller au travail. C'est un tiers de plus qu'en 2002, quand ils étaient 465.000 cyclistes.

En Europe, Clear Channel a commencé à s'implanter en France, à Rennes (ouest) en 1998 avec 250 bicyclettes, et exploite aussi les systèmes de vélos à louer à Perpignan (sud), Dijon (centre) et Caen (ouest).

La firme a plus que triplé sa flotte de vélos à Barcelone qui, en un an, est passée de 1.500 à 6.000. Elle vient aussi de signer un contrat avec Milan pour mettre 1.200 bicyclettes en location.

Publié le: 12/06/2008 à 10:38:29 GMT Source : AFP
Envoyer l'article à un ami
Envoyer
Format PDF
PDF
Vesion imprimable
Imprimer
A lire aussi

» AC/DC à Paris-Bercy le 25 février

» Coluche ou l'histoire d'un film en sursis

» Musique baroque: "chants et danseries" au festival de...

» La cuisine de Françoise Bernard, icône de la cuisine...

» Delanoë inaugure le 104, anciennes pompes funèbres...

Suite »

Ressources web

» Ministère de la Culture

» Ministère de la Communication

» UNESCO Maroc

Sondage...
Emprunter l'identité d'une célébrité ou d'une personnalité politique sur des sites Web de réseau social (ex : Facebook) est selon vous:
 Une usurpation d'identité passible de peine de prison  
 Un acte tout à fait habituel et très répandu. Où est le mal ?  
© 2001- 2008 AtlasVista Maroc
Hébergement: Heberjahiz