Maroc

Portail Maroc

Tunisie: première visite de la directrice du FMI Christine Lagarde Atlasvista Maroc
Recherche avancée

Maroc Annonces

Maroc Rencontres

Maroc Blogs

Actualité Actualité
Communauté Communauté
Pratique Pratique
Agenda
Agenda vide
Dossiers Dossiers
Horaires
Gare de Départ
Gare d’arrivée
Rencontres
Je suis
Je cherche
entre et

Fils RSS de AtlasVista
Fils RSS AtlasVista

 
Envoyer cette article à un(e) ami(e)
Votre nom :*
Votre E-mail :
E-mail du destinataire :*
Votre message :
Veuillez copier le code ci-contre : *
*champ obligatoire
Monde Monde
Tunisie: première visite de la directrice du FMI Christine Lagarde
TUNIS (AFP) - La directrice du Fonds monétaire international (FMI) Christine Lagarde est arrivée mercredi en Tunisie pour sa première visite dans ce pays qui traverse depuis la révolution une grave crise économique et sociale.
Elle a été accueillie à Tunis par le gouverneur de la Banque centrale tunisienne Mustapha Kamel Nabli, avec qui elle devait avoir un premier entretien.

La directrice du FMI s'est entretenue le Premier ministre Hamadi Jebali, et devait ensuite rencontrer le président tunisien Moncef Marzouki, ainsi que des responsables de la puissante centrale syndicale UGTT, a-t-on appris auprès de l'institution.


Cette visite, la première de Mme Lagarde dans la région, vise à marquer le "soutien de l'institution financière à la transition démocratique" et établir le contact avec les nouvelles autorités issues des élections du 23 octobre, selon son entourage.

Traditionnel "bon élève" du FMI, la Tunisie traverse une grave crise économique, avec une croissance négative et un taux de chômage à 18%. Dissimulés sous l'ancien régime de Zine el Abidine Ben Ali, les problèmes économiques et sociaux ont explosé au grand jour depuis le soulèvement qui a chassé l'ancien président le 14 janvier 2011.

En outre, la crise en Europe, principal partenaire commercial de la Tunisie, rend la situation encore plus difficile.

Toutefois, le pays "dispose d'une marge de manoeuvre et de potentiel", soulignent des sources économiques, relevant notamment un taux d'endettement public relativement faible (40% du PIB contre, à titre d'exemple, 180% du PIB en Grèce).

Selon ces sources, l'"assainissement" de l'environnement des affaires et le développement des régions de l'intérieur constituent les priorités à court terme pour redresser la situation, dans un pays rongé par la corruption et où les régions du centre ont été délaissées au profit du littoral.

Les autorités tunisiennes n'ont pas jusqu'à présent sollicité de prêt, mais le FMI "est prêt à répondre à toute demande", selon des sources proches de l'institution financière.

La directrice du FMI participera jeudi à une discussion avec des chefs d'entreprises tunisiens et rencontrera des femmes de la société civile et tiendra une conférence de presse avant de s'envoler pour l'Arabie Saoudite.

Publié le: 01/02/2012 à 14:21:49 GMT Source : AFP
Envoyer l'article à un ami
Envoyer
Format PDF
PDF
Vesion imprimable
Imprimer
A lire aussi

» La Belgique est officiellement entrée en récession

» Sénégal: l'opposition promet une "nouvelle stratégie",...

» Russie: Poutine prêt à un deuxième tour, même s'il...

» L'Europe toujours saisie par le froid, des dizaines de morts

» Etats-Unis: le républicain Mitt Romney remporte...

Suite »

Sondage...
Emprunter l'identité d'une célébrité ou d'une personnalité politique sur des sites Web de réseau social (ex : Facebook) est selon vous:
 Une usurpation d'identité passible de peine de prison  
 Un acte tout à fait habituel et très répandu. Où est le mal ?  
© 2001- 2024 AtlasVista Maroc
Hébergement: Heberjahiz