Maroc

Portail Maroc

Thon rouge: fin du blocage d'une partie du port de Marseille par les pêcheurs Atlasvista Maroc
Recherche avancée

Maroc Annonces

Maroc Rencontres

Maroc Blogs

Actualité Actualité
Communauté Communauté
Pratique Pratique
Agenda
Agenda vide
Dossiers Dossiers
Horaires
Gare de Départ
Gare d’arrivée
Rencontres
Je suis
Je cherche
entre et

Fils RSS de AtlasVista
Fils RSS AtlasVista

 
Envoyer cette article à un(e) ami(e)
Votre nom :*
Votre E-mail :
E-mail du destinataire :*
Votre message :
Veuillez copier le code ci-contre : *
*champ obligatoire
Monde » Economie / Finances Monde » Economie / Finances
Thon rouge: fin du blocage d'une partie du port de Marseille par les pêcheurs
A Port-de-Bouc, le 3 juillet 2008, des pêcheurs bloquent l'accès au port.</HeadLine></NewsLines><AdministrativeMetadata><Provider><Party FormalName="AFP"/></Provider><Creator><Party FormalName="Michel Gangne"/></Creator></AdministrativeMetadata><NewsCompo
Cliquer pour agrandir
MARSEILLE (AFP) - Les pêcheurs de thon rouge ont mis fin vendredi soir à un nouveau blocage d'une partie du port autonome de Marseille, a-t-on appris de sources concordantes.
"Les pêcheurs ont levé le camp", a indiqué la direction du port, information confirmée par le Syndicat des thoniers méditerranéens (STM) qui regroupe 25 des 36 bateaux français pratiquant la pêche industrielle du thon rouge.

Après un premier blocage jeudi, levé vendredi matin, 15 à 20 thoniers-senneurs ont repris la mer vendredi après-midi pour bloquer l'accès aux terminaux pétroliers et de porte-conteneurs de Lavera et Fos-sur-Mer, pour protester contre la fermeture prématurée de la saison de pêche et obtenir des indemnités.


Mais ils ont mis fin à leur action après que l'Elysée, selon le syndicat, eut accusé réception d'un courrier qu'il lui a adressé sur le sujet ce vendredi.

"On a obtenu des garanties sur le contenu" de la réunion prévue le 10 juillet au ministère de la Pêche, a affirmé à l'AFP Serge Perez, vice-président du STM.

Cette réunion fait suite à une première rencontre entre les pêcheurs et le ministère, mercredi, qui n'avait pas donné satisfaction au syndicat et avait conduit au blocage partiel du port de Marseille jeudi.

Les pêcheurs réclament des indemnisations pour la fermeture anticipée de la pêche au thon rouge, décidée par Bruxelles à la date du 16 juin - au lieu du 30 juin - au motif que les quotas pour cette espèce en voie de raréfaction avaient été dépassés, ce qu'ils récusent.

Selon eux, la nouvelle réunion au ministère doit faire le point sur les quotas réellement pêchés par navire, après le déplacement lundi à Bruxelles du ministre de la Pêche Michel Barnier, et sur les mesures d'indemnisation envisagées.

Sur ce point, M. Barnier a annoncé jeudi qu'il examinerait les comptes d'exploitation de chacun des bateaux pour déterminer ceux qui ont été "lésés" et évoquer la question de leur indemnisation le cas échéant, rappelant que 8,7 millions d'euros d'aide d'urgence avaient déjà été versés.

Publié le: 04/07/2008 à 19:51:07 GMT Source : AFP
Envoyer l'article à un ami
Envoyer
Format PDF
PDF
Vesion imprimable
Imprimer
A lire aussi

» Crise: le FMI doit être prêt à aider les pays victimes...

» L'Islande en passe de régler ses différends bancaires à...

» Le marché saoudien plonge à son plus bas en plus de...

» Chatel: "le commerce du dimanche, c'est des emplois et...

» Après le G7, le G20 se réunit pour coordonner l'action...

Suite »

Ressources web

» Bourse de Casablanca

» Bank Al-Maghreb

» Banque africaine de développement

» Ministère des finances et de la privatisation

Sondage...
Emprunter l'identité d'une célébrité ou d'une personnalité politique sur des sites Web de réseau social (ex : Facebook) est selon vous:
 Une usurpation d'identité passible de peine de prison  
 Un acte tout à fait habituel et très répandu. Où est le mal ?  
© 2001- 2008 AtlasVista Maroc
Hébergement: Heberjahiz