Maroc

Portail Maroc

Le Sommet de Lisbonne
Recherche avancée

Maroc Annonces

Maroc Rencontres

Maroc Blogs

Actualité Actualité
Communauté Communauté
Pratique Pratique
Agenda
Agenda vide
Dossiers Dossiers
Horaires
Gare de Départ
Gare d’arrivée
Rencontres
Je suis
Je cherche
entre et

Fils RSS de AtlasVista
Fils RSS AtlasVista

 
Envoyer cette article à un(e) ami(e)
Votre nom :*
Votre E-mail :
E-mail du destinataire :*
Votre message :
Veuillez copier le code ci-contre : *
*champ obligatoire
Maroc » Politique / Diplomatie Maroc » Politique / Diplomatie
Le Sommet de Lisbonne ""un pas historique"" vers l'édification de nouvelles relations entre l'Afrique et l'Europe (M. El Fassi)
LISBONNE (MAP) - Le Premier ministre, M. Abbas El Fassi, qui a représenté SM le Roi Mohammed VI au 2-ème sommet Afrique-Union Européenne (8-9 décembre, Lisbonne), a souligné que ce sommet constitue ""un pas historique"" vers l'édification de nouvelles relations entre les deux continents sur la base de partenariats.
Le 2-ème sommet Afrique-UE a clôturé ses travaux, dimanche à Lisbonne, par l'adoption d'une stratégie conjointe et d'un plan d'action définissant 8 partenariats prioritaires à mettre en oeuvre d'ici le 3-ème sommet prévu en 2010.

Dans un entretien dimanche à la MAP, M. El Fassi a affirmé que le discours adressé par SM le Roi Mohammed VI à ce sommet a bénéficié d'une attention et d'une estime particulières de la part des chefs des délégations européennes et africaines, du fait qu'il apporte plusieurs propositions constructives.


Le discours du Souverain, a-t-il ajouté, a traité de l'ensemble des axes contenus dans l'ordre du jour du sommet à savoir la paix, la sécurité, la lutte contre le terrorisme, l'immigration, la pollution, la désertification, la bonne gouvernance, la démocratie et les droits de l'Homme.

Parmi les propositions pertinentes faites par le Souverain, a relevé le Premier ministre, figure la mise en place de partenariats entre des regroupements régionaux, qui constituent les noyaux durs et les préalables à toute intégration régionale, sur la base d'une vision stratégique d'ensemble qui devrait permettre d'appréhender l'Afrique dans sa globalité.

Dans ce sens, le Souverain a souligné la nécessité d'entamer l'action, dans un premier temps, entre des groupes européens et africains dans l'objectif de parvenir facilement à des solutions aux problèmes posés, a dit M. El Fassi.

SM le Roi, a-t-il poursuivi, a en outre mis en exergue l'importance du dialogue Sud-Sud et Nord-Sud et mis l'accent sur une idée novatrice qui consiste en la mise en place d'une nouvelle dynamique de dialogue entre les pays industrialisés du Nord, les pays du Sud qui réalisent leur développement et les pays ayant entamé leur décollage économique, afin qu'ils puissent remplir leur rôle de complémentarité.

SM le Roi Mohammed VI a été représenté au 2-ème sommet Afrique-UE par le Premier ministre, M. Abbas El Fassi, qui a conduit une délégation composée de Mme Latifa Akharbach, Secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères et à la coopération, M. Menouar Alem, ambassadeur du Maroc auprès de l'UE, M. Youssef Amrani, Ambassadeur directeur-général des Relations bilatérales au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération, M. Abdeljebbar Ibrahim, ambassadeur du Maroc en Ethiopie, Abdelkader Ansari, directeur général de l'Agence Marocaine pour la coopération Internationale, M. Samer Aarour, ambassadeur du Maroc à Lisbonne et Hassan Aboutaher, ministre plénipotentiaire au ministère des Affaires étrangères et de la coopération.
Publié le: 09/12/2007 à 19:49:10 GMT Source : MAP
Envoyer l'article à un ami
Envoyer
Format PDF
PDF
Vesion imprimable
Imprimer
A lire aussi

» "Sans tricher", Eva Joly se livre dans une...

» Sondages: un duel Hollande-Sarkozy se confirme,...

» EXCLUSIF AFP - Bettencourt : Eric Woerth convoqué la...

» Séquestration à La Poste: Olivier Besancenot jugé en...

» Comme Hollande, Sarkozy dénonce les banquiers et la...

Suite »

Sondage...
Emprunter l'identité d'une célébrité ou d'une personnalité politique sur des sites Web de réseau social (ex : Facebook) est selon vous:
 Une usurpation d'identité passible de peine de prison  
 Un acte tout à fait habituel et très répandu. Où est le mal ?  
© 2001- 2018 AtlasVista Maroc
Hébergement: Heberjahiz