Maroc

Portail Maroc

Recherche avancée

Maroc Annonces

Maroc Rencontres

Maroc Blogs

Actualité Actualité
Communauté Communauté
Pratique Pratique
Agenda
Agenda vide
Dossiers Dossiers
Horaires
Gare de Départ
Gare d’arrivée
Rencontres
Je suis
Je cherche
entre et

Fils RSS de AtlasVista
Fils RSS AtlasVista

 
Envoyer cette article à un(e) ami(e)
Votre nom :*
Votre E-mail :
E-mail du destinataire :*
Votre message :
Veuillez copier le code ci-contre : *
*champ obligatoire
Monde » Politique / Diplomatie Monde » Politique / Diplomatie
"Sans tricher", Eva Joly se livre dans une autobiographie qui sort jeudi
PARIS (AFP) - Amour de la France, entrée en politique, voyage à Fukushima, expérience de la primaire..., la candidate écologiste à l'Elysée Eva Joly se livre dans une autobiographie intitulée "Sans tricher" qui sort en librairie jeudi.
"Je pense que les Français ont le droit de savoir qui je suis. Comme je suis candidate à la présidence de la République, c'est bien normal qu'ils connaissent le détail de mon parcours et ma façon de penser", a expliqué l'ex-magistrate à la presse.

"Je suscite beaucoup d'interrogations parce que je ne suis pas du sérail, je viens de la société civile, j'ai un autre parcours. L'objet de ma biographie, c'est de dire: +ce parcours-là, il vaut bien celui d'un homme politique+", a-t-elle poursuivi.


La candidate, à la peine dans les sondages, raconte donc, au fil de 250 pages, ses parents, son enfance en Norvège, son arrivée en France à 20 ans comme jeune fille au pair où elle dit être tombée "littéralement en amour pour ce pays", avant de filer le grand amour avec le fils Pascal, dans la famille Joly, son futur mari.

"Je suis d'ascendant Viking sur 20 générations au moins. Mais une partie de moi, de mes rêves (...) a immédiatement résonné avec la France", confie-t-elle.

Elle décrit ses premiers boulots - secrétaire, dactylo - menés de front pendant ses études de droit.

Devenue juge d'instruction financier en 1994, Mme Joly évoque "l'incroyable affaire Elf", qu'elle instruit pendant huit ans et qui va "changer sa vision du monde". "Son premier combat contre les lobbies" lui aura valu "pressions" et "menaces de mort".

Son entrée en politique est récente: en 2008, un temps tentée par François Bayrou (il est "estimable" mais reste "au milieu du gué" sur les "questions économiques et sociales" hormis sur le bouclier fiscal), c'est un coup de téléphone de Daniel Cohn-Bendit qui la fait entrer en écologie.

"Il venait de fonder Europe Ecologie (...). J?étais enthousiasmée par son projet, sa chaleur humaine, son énergie (...) Il est arrivé dans ma vie comme un frère choisi", affirme Mme Joly.

Sur la primaire (juin-juillet 2011) remportée face à Nicolas Hulot, le "favori" des "élites politiques et médiatiques", elle confie qu'elle ne "s'attendait pas à gagner".

La sexagénaire, qui pose avec ses petites lunettes rouges en couverture, relate aussi son voyage à Fukushima en octobre 2011, d'où elle revient "plus convaincue que jamais" que "le risque nucléaire est inacceptable".

Mme Joly, qui a la double nationalité, déplore que ses détracteurs "sortent ce chiffon rouge pour détourner l'attention. Ce procès en francité heurte ce que j'ai de plus profond".

Car elle le martèle: "La France coule dans mes veines (...) Mes enfants sont nés en France (...) Mes enfants et mes petits-enfants sont mes racines françaises".

Publié le: 01/02/2012 à 15:24:42 GMT Source : AFP
Envoyer l'article à un ami
Envoyer
Format PDF
PDF
Vesion imprimable
Imprimer
A lire aussi

» Sondages: un duel Hollande-Sarkozy se confirme,...

» EXCLUSIF AFP - Bettencourt : Eric Woerth convoqué la...

» Séquestration à La Poste: Olivier Besancenot jugé en...

» Comme Hollande, Sarkozy dénonce les banquiers et la...

» Marine Le Pen courtise les outre-mer, mais doit renoncer...

Suite »

Sondage...
Emprunter l'identité d'une célébrité ou d'une personnalité politique sur des sites Web de réseau social (ex : Facebook) est selon vous:
 Une usurpation d'identité passible de peine de prison  
 Un acte tout à fait habituel et très répandu. Où est le mal ?  
© 2001- 2017 AtlasVista Maroc
Hébergement: Heberjahiz