Maroc

Portail Maroc

Rwanda: deux officiers plaident coupable du meurtre d'hommes d'Eglise en 1994 Atlasvista Maroc
Recherche avancée

Maroc Annonces

Maroc Rencontres

Maroc Blogs

Actualité Actualité
Communauté Communauté
Pratique Pratique
Agenda
Agenda vide
Dossiers Dossiers
Horaires
Gare de Départ
Gare d’arrivée
Rencontres
Je suis
Je cherche
entre et

Fils RSS de AtlasVista
Fils RSS AtlasVista

 
Envoyer cette article à un(e) ami(e)
Votre nom :*
Votre E-mail :
E-mail du destinataire :*
Votre message :
Veuillez copier le code ci-contre : *
*champ obligatoire
Monde Monde
Rwanda: deux officiers plaident coupable du meurtre d'hommes d'Eglise en 1994
Carte du Rwanda (© AFP/infographie)
Cliquer pour agrandir
KIGALI (AFP) - Deux des quatre officiers poursuivis par la justice rwandaise pour leur rôle présumé dans le meurtre en juin 1994 de 13 hommes d'Eglise, ont plaidé coupable lors de leur première comparution mardi devant un tribunal à Kigali, a-t-on appris mercredi de source officielle.
Les capitaines John Butera et Dieudonné Rukeba ont plaidé coupable, tandis que le général Wilson Gumisiriza et le major Wilson Ukwishaka ont clamé leur innocence, a rapporté mercredi Radio Rwanda, station gouvernementale.

Le ministère public a demandé le maintien en détention des quatre officiers pour lui permettre d'approfondir ses enquêtes et pour éviter que les prévenus ne fuient le pays, a ajouté Radio Rwanda.


De leur côté, les avocats de la défense ont plaidé la libération provisoire de leurs clients, arguant d'irrégularités dans l'arrestation et la mise en détention.

La Haute Cour militaire du Rwanda, présidée par le général Steven Karyango, doit rendre sa décision mercredi après-midi, a ajouté la source.

Selon l'armée rwandaise, les quatre officiers ont été arrêtés la semaine dernière au Rwanda à la suite d'enquêtes menées conjointement par le Parquet général du Rwanda et le bureau du procureur au Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR).

Selon le ministère public au Rwanda, ils sont accusés de crimes de guerre, relativement au meurtre, le 5 juin 1994, dans le centre du Rwanda, de 13 responsables de l'Eglise catholique, dont trois évêques.

Les quatre officiers étaient alors membres de la branche armée du Front patriotique rwandais (FPR, ex-rébellion actuellement au pouvoir à Kigali).

Parmi les ecclésiastiques tués figuraient l'archevêque de Kigali, Vincent Nsengiyumva, l'évêque de Byumba (nord) Joseph Ruzindana, et l'évêque de Kabgayi (centre) Thaddée Nsengiyumva, alors président de la Conférence des évêques catholiques du Rwanda.


Environ 800.000 personnes, selon l'ONU, essentiellement parmi la minorité tutsie, ont été tuées dans le génocide d'avril à juillet 1994, planifié et mis à exécution par les extrémistes hutus et arrêté par la prise du pouvoir du FPR.

Ces 13 hommes d'Eglise étaient presque tous des Hutus.

Publié le: 18/06/2008 à 09:30:15 GMT Source : AFP
Envoyer l'article à un ami
Envoyer
Format PDF
PDF
Vesion imprimable
Imprimer
A lire aussi

» Mali: accrochage entre l'armée et des éléments d'Al-Qaïda

» Saut en longueur: record d'Afrique pour Godfrey Mokoena...

» "Guerre" du shabbat à Jérusalem: juifs ultra-orthodoxes...

» Base américaine en Italie: heurts entre manifestants et...

» Début de la réunion de l'OEA qui pourrait exclure le...

Suite »

Sondage...
Emprunter l'identité d'une célébrité ou d'une personnalité politique sur des sites Web de réseau social (ex : Facebook) est selon vous:
 Une usurpation d'identité passible de peine de prison  
 Un acte tout à fait habituel et très répandu. Où est le mal ?  
© 2001- 2009 AtlasVista Maroc
Hébergement: Heberjahiz