| Robert Mugabe à Rome pour le sommet de la FAO |
|
ROME (AFP) - Le président zimbabwéen Robert Mugabe, interdit de séjour sur le territoire de l'Union européenne en vertu de sanctions décidées en 2002, est arrivé samedi matin à Rome pour assister au Sommet sur la sécurité alimentaire de la FAO à partir de lundi, a annoncé l'agence ANSA. |
Le président est arrivé à l'aéroport de Fiumicino à bord d'un vol privé avec une délégation de 60 personnes.
Robert Mugabe, comme 202 autres Zimbabwéens dont son épouse Grace, est interdit de séjour sur le territoire de l'Union européenne, en vertu de sanctions décidées en 2002 pour violations des droits de l'Homme.
Toutefois cette interdiction ne s'applique pas en cas de déplacement pour des réunions internationales : le pays européen hôte a l'obligation de lui accorder une autorisation de séjour, limitée dans le temps et réservée au territoire concerné.
M. Mugabe, qui assistera au sommet de la FAO (Organisation pour l'Agriculture et l'Alimentation) du 16 au 18 novembre, a lancé en 2000 une réforme agraire dans le but affiché de réduire les inégalités.
Celle-ci s'est soldée par le départ forcé de plus de 4.000 fermiers blancs et une désorganisation de la production. Autrefois grenier à céréales et pays exportateur, le Zimbabwe est aujourd'hui bénéficiaire de l'aide alimentaire.
Une soixantaine de chefs d'Etat et de gouvernement sont attendus au Sommet sur la sécurité alimentaire.
|
| Publié le: 14/11/2009 à 13:52:44 GMT |
Source : AFP |
|
|