Maroc

Portail Maroc

Rencontre régionale à Marrakech sur le rapport du Conseil supérieur de l'Enseignement Atlasvista Maroc
Recherche avancée

Maroc Annonces

Maroc Rencontres

Maroc Blogs

Actualité Actualité
Communauté Communauté
Pratique Pratique
Agenda
Agenda vide
Dossiers Dossiers
Horaires
Gare de Départ
Gare d’arrivée
Rencontres
Je suis
Je cherche
entre et

Fils RSS de AtlasVista
Fils RSS AtlasVista

 
Envoyer cette article à un(e) ami(e)
Votre nom :*
Votre E-mail :
E-mail du destinataire :*
Votre message :
Veuillez copier le code ci-contre : *
*champ obligatoire
Maroc Maroc
Rencontre régionale à Marrakech sur le rapport du Conseil supérieur de l'Enseignement
MARRAKECH (MAP) - Le rapport annuel du Conseil Supérieur de l'Enseignement (CSE) au titre de l'année 2008 a été, mardi à Marrakech, au centre d'une rencontre régionale tenue, en présence notamment des différents acteurs concernés par les questions de l'éducation et de la formation.
Cette rencontre a été ainsi l'occasion pour s'enquérir de l'état du système national de l'éducation et de la formation et examiner ses perspectives d'avenir.

S'exprimant à cette occasion, M. Mohamed Kharbach, membre du Conseil Supérieur de l'Enseignement a fait savoir que cette manifestation s'inscrit dans le cadre d'une série de rencontres régionales et provinciales dédiées à la présentation du contenu de ce rapport, ainsi que ses idées et ses conclusions, notant que ce rapport a présenté un diagnostic précis de l'état du système éducatif.


Le système éducatif au Maroc traverse une étape très importante, a-t-il estimé, notant que l'organisation du forum régional du dialogue national sur le premier rapport annuel de l'état du système éducatif et ses perspectives intervient dans le contexte d'une période exceptionnelle ayant durée 7 ans de la décennie de réforme.

Considéré comme une étape importante dans le processus de réforme du système éducatif au Maroc, ce rapport jette les bases d'une nouvelle culture structurante du processus du système éducatif national, a-t-il poursuivi, notant que ce rapport a été élaboré dans le cadre d'une démarche consultative et interactive avec l'ensemble des composantes du système d'éducation et de formation, aussi bien au niveau du secteur de l'éducation et de la formation, que des syndicats et autres acteurs concernés.

M. Kharbach a, également, souligné que ce genre de rencontre contribuera à enrichir, renforcer, encadrer et élargir le débat public sur le système éducatif national, relevant que ce rapport a permis l'établissement d'une radioscopie détaillée du système éducatif réalisée à partir d'une analyse objective des indicateurs fondamentaux de la réalité actuelle de l'enseignement.

""Le rapport donne un aperçu sur l'état actuel du système d'éducation et de formation, ses acquis et ses dysfonctionnements, tout en proposant les priorités à adopter dans le cadre du processus de réforme de l'enseignement"", a-t-il dit.

Quant aux autres intervenants, ils ont souligné la nécessité de renouveler la confiance en l'école marocaine, de combler le manque existant en ressources humaines, de renforcer le droit de l'élève à un enseignement de qualité tout en activant la procédure de redressement et du suivi continu des enseignants.

""L'investissement idéal étant de veiller à l'éducation des générations montantes et à l'encouragement d'un enseignement et d'une formation de qualité"", ont-ils conclu.
Publié le: 30/04/2008 à 13:26:03 GMT Source : MAP
Envoyer l'article à un ami
Envoyer
Format PDF
PDF
Vesion imprimable
Imprimer
A lire aussi

» Attentat de Marrakech: les parents d'une victime...

» Après New York, le roi saoudien poursuit sa...

» Arabie: le roi Abdallah en "bonne santé" selon le...

» le roi Abdallah d'Arabie saoudite, en convalescence,...

» Maroc: deux nouvelles tentatives d'immolation par le feu

Suite »

Sondage...
Emprunter l'identité d'une célébrité ou d'une personnalité politique sur des sites Web de réseau social (ex : Facebook) est selon vous:
 Une usurpation d'identité passible de peine de prison  
 Un acte tout à fait habituel et très répandu. Où est le mal ?  
© 2001- 2014 AtlasVista Maroc
Hébergement: Heberjahiz