| Rencontre entre le Président soudanais et le chef du SPLM |
|
KHARTOUM (MAP) - Le président soudanais Omar El-Béchir a entamé, jeudi à Khartoum, des entretiens avec le premier vice-président et chef du Mouvement de libération du peuple du Soudan (SPLM), Salva Kiir axés sur la crise politique entre les deux parties. |
Cette réunion au sommet est destinée à aplanir les difficultés entre le nord et le sud concernant l'application de l'accord de paix globale (CPA) de 2005.
M. Kiir est arrivé dans la matinée de Juba, capitale du gouvernement semi-autonome du sud Soudan pour participer à cette rencontre jugée cruciale pour l'issue de la crise politique entre les deux parties.
Le SPLM a annoncé le 11 octobre la suspension de sa participation au gouvernement central.
Il a obtenu un remaniement du gouvernement central décidé par M. Béchir dans la nuit de mardi à mercredi.
Le principal remaniement concerne le poste de ministre des Affaires étrangères qui était détenu par Lam Akol, un sudiste auquel les siens reprochent d'être trop aligné sur les positions du Parti du congrés national (NCP) du président Béchir.
Il a été remplacé par un autre sudiste, Deng Alor, mais M. Akol a été nommé ministre en charge des Affaires du Conseil des ministres.
Des sources à la présidence, citées par l'agence soudanaise ""Suna"", ont affirmé que les ministres sudistes fraîchement nommés allaient prêter serment dès jeudi devant M. Béchir, ce qui signifierait une rapide entrée en fonction. |
| Publié le: 18/10/2007 à 13:02:30 GMT |
Source : MAP |
|
|