Maroc

Portail Maroc

Recherche avancée

Maroc Annonces

Maroc Rencontres

Maroc Blogs

Actualité Actualité
Communauté Communauté
Pratique Pratique
Agenda
Agenda vide
Dossiers Dossiers
Horaires
Gare de Départ
Gare d’arrivée
Rencontres
Je suis
Je cherche
entre et

Fils RSS de AtlasVista
Fils RSS AtlasVista

 
Envoyer cette article à un(e) ami(e)
Votre nom :*
Votre E-mail :
E-mail du destinataire :*
Votre message :
Veuillez copier le code ci-contre : *
*champ obligatoire
Maroc » Art / Culture Maroc » Art / Culture
"Qadaya Maghribia", nouvel ouvrage de Abdelhak M'rini
RABAT (MAP) - "Qadaya Maghribia bayna al akhdi wa raddi" (Questions marocaines en suspens) est l'intitulé du nouvel ouvrage que vient de publier le Pr. Abdelhak M'rini aux éditions "Zaouia" et dans lequel il jette la lumière sur nombre de questions vitales pour le Maroc, en traitant de plusieurs sujets intéressant l'opinion publique.
"Il s'agit d'une compilation d'articles déjà publiés (par Abdelhak M'rini) dans la presse marocaine et qui ont été reformulés et remodelés avec ajout de nouveaux paragraphes", écrit l'auteur de l'ouvrage dans l'avant-propos de ce livre qui se situe en 136 pages petit format. "Qadaya Maghribia" traite de nombre de questions qui ont fait couler beaucoup d'encre ces dernières années, lesquelles questions ont interpellé le Pr. Abdelhak M'rini qui s'est de tout temps intéressé aux questions de son époque, en contribuant par ses écrits à "ce discours à parties et orientations diverses", à travers une vision saine et une approche sereine en allant même jusqu'à proposer certaines solutions à des problèmes posés. Ces différentes questions ont été abordées par M. Abdelhak M'rini dans différents articles tels que "Deux rôles cohérents de l'arabe et de l'amazigh au Maroc", "Le devenir de la question nationale amazigh entre arabisation et amazighization", "L'Islam pour l'ouverture et la modération et contre l'extrémisme et la fermeture", "Planification familiale: entre partisans et détracteurs", "Avis contradictoires sur le port ou non du Hijab", et "Certains aspects de l'égalité entre l'homme et la femme en Islam". "Ces articles peuvent servir de pré-textes à un débat scientifique objectif et intègre et à un dialogue culturel sage et serein, et contribuer au rayonnement intellectuel", affirme pour sa part le Pr. Abbas Jirari dans la préface de ce livre. "Ce voyage, bien qu'il soit réduit, renseigne sur le degré de l'écriture d'articles culturels au Maroc, avec toutes les dimensions que recèle la culture dans sa large acception avec une interconnexion du religieux, du politique, de l'économique et du social et tout ce qui se rattache à cette période de questions nationales, régionales et internationales qui nous interpellent", ajoute M. Abbas Jirari.

"Il suffit juste de survoler les titres des différents articles que regroupent l'ouvrage -écrits en leur temps pour exprimer certaines préoccupations encore d'actualité-, pour s'arrêter sur l'intérêt manifeste de l'auteur de l'ouvrage pour nombre de problèmes vitaux auxquels fait face la société marocaine et qui sont dans leur majorité épineux tels que le problème de la langue et tout ce qui se rapporte à l'arabisation, le phénomène de l'extrémisme et du terrorisme, la condition de la femme et de la famille et autres", affirme M. Abbas Jirari.


Titulaire d'un diplôme des études supérieures de l'Institut supérieur des études arabes et islamiques relevant de l'université de Strasbourg et d'un Doctorat d'Etat es-Lettres de l'Université Sidi Mohammed Ben Abdellah de Fès, M. Abdelhak M'rini a enseigné la langue arabe dans plusieurs lycées et l'éducation civile à l'institut de formation des cadres de la jeunesse et des sports. M. M'rini, qui est Directeur du protocole Royal depuis 1998, est également l'auteur de plusieurs ouvrages tels que "La poésie du Jihad dans la littérature au Maroc" qui se situe en deux tomes -Il s'agit en fait d'une thèse préparée en 1996 pour l'obtention du Doctorat d'Etat- et "L'armée marocaine à travers l'Histoire", publié en 1997. Il a également à son actif plusieurs écrits dont "SM le Roi Hassan II: l'homme et le roi" (1985), "Mohammed V: études et témoignages" (1988), "Préambule à l'histoire du Maroc moderne" (1996), "Discours, messages et ordres du jour Royaux adressés aux unités des Forces Armées Royales" (Trois tomes en 1999), "Guide de la femme marocaine" (Deux tomes en 2000).

Il est également l'auteur de plusieurs articles littéraires et d'histoire publiés dans différents quotidiens et revues marocaines, dont certains ont été republiés dans le 57ème numéro de "Silsilat Chiraa" sous le titre "Le thé dans la littérature marocaine" en 1999.
Publié le: 14/04/2006 à 14:06:15 GMT Source : MAP
Envoyer l'article à un ami
Envoyer
Format PDF
PDF
Vesion imprimable
Imprimer
A lire aussi

» La voix du chancelier Bismarck découverte sur un...

» "Sur la planche": l'énergie brute des "filles...

» Le musée Toulouse-Lautrec d'Albi, transformé, rouvrira...

» L'un des premiers opéras payants, "Egisto", pour la...

» Avec "Elles", Juliette Binoche s'expose et se dévoile

Suite »

Ressources web

» Ministère de la Culture

» Ministère de la Communication

» UNESCO Maroc

Sondage...
Emprunter l'identité d'une célébrité ou d'une personnalité politique sur des sites Web de réseau social (ex : Facebook) est selon vous:
 Une usurpation d'identité passible de peine de prison  
 Un acte tout à fait habituel et très répandu. Où est le mal ?  
© 2001- 2019 AtlasVista Maroc
Hébergement: Heberjahiz