| Primaires américaines: Clinton largement favorite de la primaire de Virginie occidentale |
| WASHINGTON (AFP) - La primaire démocrate mardi en Virginie occidentale (est) ne devrait pas échapper à Hillary Clinton mais, criblée de dettes et devancée de façon irréversible par Barack Obama, elle paraît jouer plus pour l'honneur que pour l'investiture à la présidentielle américaine. |
Un sondage publié lundi par l'université de Suffolk (Massachusetts, nord-est) donne 36 points d'avance à la sénatrice de New York en Virginie occidentale. Elle est créditée de 60% d'intentions de vote contre 24% pour M. Obama.
Un autre sondage publié par le Lexington Herald-Ledger donne également une large avance à Mme Clinton dans le Kentucky (centre-est) où une primaire est prévue le 20 mai. Selon ce sondage, Mme Clinton est créditée dans cet Etat de 58% d'intentions de vote contre 31% pour M. Obama.
Mais ces chiffres ne peuvent masquer une dure réalité pour Mme Clinton: elle n'est plus en mesure de rattraper son retard sur M. Obama. Selon le site indépendant spécialisé RealClearPolitics, M. Obama compte actuellement 1.867 délégués contre 1.698 pour Mme Clinton. Six primaires sont prévues d'ici le 3 juin et si Mme Clinton est favorite en Virginie occidentale, au Kentucky et à Porto Rico, le sénateur de l'Illinois est donné gagnant en Oregon (nord-ouest), au Montana (nord-ouest) et au Dakota du Sud (nord) où des primaires auront lieu successivement le 20 mai et le 3 juin.
Un total de 28 délégués, attribués à la proportionnelle, sont en jeu en Virginie occidentale.
Dimanche, le principal stratège de Mme Clinton, Howard Wolfson a reconnu que la sénatrice était endettée à hauteur de 20 millions de dollars.
Le camp Clinton insiste cependant sur l'importance de la Virginie occidentale. Ancien bastion démocrate, cet Etat a voté majoritairement pour le républicain George W. Bush en 2000 et 2004 en raison notamment de la désaffection des Blancs de la classe ouvrière pour le parti démocrate. Selon M. Wolfson, cet Etat pourrait revenir dans l'escarcelle démocrate en novembre... si Mme Clinton est la candidate démocrate à la présidentielle.
Selon le camp Clinton, la sénatrice de New York a réussi à rassembler sur son nom les électeurs blancs d'origine modeste qui avaient déserté le camp démocrate. Mme Clinton a remporté la majorité du vote des ouvriers blancs dans l'Ohio et la Pennsylvanie, deux Etats-clefs dans la perspective de l'élection présidentielle de novembre.
"Pourquoi M. Obama ne peut-il pas battre Mme Clinton en Virginie occidentale? Les électeurs ont pourtant entendu qu'il est le candidat probable du parti démocrate", a dit M. Wolfson dimanche sur Fox News. "Si les électeurs voulaient mettre fin à la course à l'investiture démocrate mardi, ils pourraient le faire", a-t-il ajouté laissant entendre que la bataille pour l'investiture n'était pas terminée et qu'il fallait compter encore avec Mme Clinton.
Le camp Clinton veut convaincre les "super délégués" que Mme Clinton demeure la candidate ayant le plus de chance de battre le républicain John McCain en novembre.
Le sondage de l'université de Suffolk indique cependant que pour 51% des électeurs démocrates de Virginie occidentale, M. Obama est en mesure de battra M. McCain en novembre. Seuls 29% des électeurs démocrates de cet Etat estiment que M. Obama ne serait pas en mesure de battre le candidat républicain.
Les deux candidats démocrates ont prévu de battre la campagne lundi en Virginie occidentale. M. Obama devait en outre se rendre dans le Kentucky en fin de journée.
De son côté le républicain John McCain a prévu de faire un discours sur le réchauffement climatique dans l'Oregon.
|
| Publié le: 12/05/2008 à 14:59:13 GMT |
Source : AFP |
|
|