Maroc

Portail Maroc

La presse sud-africaine salue Mandela mais s'inquiète pour son héritage Atlasvista Maroc
Recherche avancée

Maroc Annonces

Maroc Rencontres

Maroc Blogs

Actualité Actualité
Communauté Communauté
Pratique Pratique
Agenda
Agenda vide
Dossiers Dossiers
Horaires
Gare de Départ
Gare d’arrivée
Rencontres
Je suis
Je cherche
entre et

Fils RSS de AtlasVista
Fils RSS AtlasVista

 
Envoyer cette article à un(e) ami(e)
Votre nom :*
Votre E-mail :
E-mail du destinataire :*
Votre message :
Veuillez copier le code ci-contre : *
*champ obligatoire
Monde » Médias Monde » Médias
La presse sud-africaine salue Mandela mais s'inquiète pour son héritage
Nelson Mandela, le 9 juillet 2008 à Johnanesburg (© AFP/Archives - Lionel Healing)
Cliquer pour agrandir
JOHANNESBURG (AFP) - La presse sud-africaine saluait à l'unisson vendredi l'oeuvre de réconciliateur de Nelson Mandela, même si certaines plumes modéraient l'enthousiasme général suscité par son 90e anniversaire en notant les menaces qui pèsent sur son héritage.
Editions spéciales à la radio, suppléments de journaux en son honneur, premières pages à son effigie, publicités tous azimuts... les 90 ans du héros de la lutte contre l'apartheid et premier président noir du pays (1994-99) accaparaient les médias sud-africains.

Le quotidien à grand tirage The Star reproduit 90 messages de célébrités, ainsi qu'une lettre du chef de l'Etat Thabo Mbeki louant "les neuf décennies d'une vie consacrée principalement à la poursuite de la liberté et du bien-être des Hommes".


"Une Nation dit son amour" titre The Times, résumant le sentiment partagé par toutes les communautés de l'Afrique du Sud, que Mandela a oeuvré pour réunir en une "Nation Arc-en Ciel".

Comme pour enfoncer le clou, The Citizen publie en Une une photo de l'équipe nationale de rugby, encore très blanche, partageant depuis l'Australie où elle se trouve, un gâteau d'anniversaire au nom de Mandela. Un clin d'oeil au geste devenu emblématique de "Madiba" qui, en 1995, enfila le maillot vert et or des Springboks pour leur victoire en Coupe du monde.

"Est-ce qu'il y a un autre être humain qui a autant contribué à la paix mondiale et à la paix dans notre propre pays ?", s'interroge l'éditorialiste du populaire Sowetan. Et d'ironiser "peu importe son goût parfois douteux en matière de chemises (Mandela affectionne les chemises colorées et à motifs), nous restons bouche-bée devant ce grand unificateur."

L'hebdomadaire Mail and Guardian apporte un bémol à cette euphorie générale: "la douce célébration de la vie d'un leader dévoué et généreux se mêle au goût amer d'un héritage pollué sous les yeux du vieil homme fatigué."

Pour le journal, son héritage est "menacé" par "l'apparition d'une classe de vampires politiques", par des attaques contre la justice et par les divisions au sein de son cher parti, le Congrès national africain (ANC).

"Là où Mandela a uni, Mbeki a divisé", assène l'éditorialiste du Mail and Guardian, qui ajoute: "l'anniversaire de Mandela devrait être un point de ralliement pour défendre ce qu'il a obtenu, ce pourquoi il vit".

Publié le: 18/07/2008 à 09:51:38 GMT Source : AFP
Envoyer l'article à un ami
Envoyer
Format PDF
PDF
Vesion imprimable
Imprimer
A lire aussi

» Ménard, ex-patron de RSF, va défendre la liberté de la...

» Mipcom: La télévision dans le monde sous influence de la...

» PPDA négocie pour deux émissions sur Arte, dont une...

» Vietnam: prison ferme pour un journaliste après sa...

» Le quotidien Libération augmente son prix de vente à...

Suite »

Ressources web

» 2M Maroc

» Medi 1

» Aujourd'hui le Maroc

» Le Matin

» L'Économiste

Sondage...
Emprunter l'identité d'une célébrité ou d'une personnalité politique sur des sites Web de réseau social (ex : Facebook) est selon vous:
 Une usurpation d'identité passible de peine de prison  
 Un acte tout à fait habituel et très répandu. Où est le mal ?  
© 2001- 2008 AtlasVista Maroc
Hébergement: Heberjahiz