Maroc

Portail Maroc

Pêche: l'Afrique australe adopte un plan pour protéger ses ressources Atlasvista Maroc
Recherche avancée

Maroc Annonces

Maroc Rencontres

Maroc Blogs

Actualité Actualité
Communauté Communauté
Pratique Pratique
Agenda
Agenda vide
Dossiers Dossiers
Horaires
Gare de Départ
Gare d’arrivée
Rencontres
Je suis
Je cherche
entre et

Fils RSS de AtlasVista
Fils RSS AtlasVista

 
Envoyer cette article à un(e) ami(e)
Votre nom :*
Votre E-mail :
E-mail du destinataire :*
Votre message :
Veuillez copier le code ci-contre : *
*champ obligatoire
Monde Monde
Pêche: l'Afrique australe adopte un plan pour protéger ses ressources
Vente de poissons le 26 octobre 2005 à Tumbe, sur l'île de Pemba, à Zanzibar (© AFP/Archives - Marco Longari)
Cliquer pour agrandir
WINDHOEK (AFP) - Huit pays d'Afrique australe sont convenus de créer un groupe de travail sur la pêche illégale dans leurs eaux pour tenter de protéger leurs ressources halieutiques menacées, ont indiqué vendredi leurs ministres des Pêches.
Une conférence ministérielle de trois jours réunie à Windhoek a décidé la mise en oeuvre d'un plan interdisant le transbordement des prises en mer et visant à empêcher les poissons pêchés illégalement, principalement par des navires asiatiques, d'être débarqués dans les ports de la région.

"Chaque année, les Etats membres de la Communauté de développement d'Afrique australe (SADC) perdent approximativement 8 milliards de dollars namibiens (un milliard de dollars américains) de revenus à cause des prises en mer illégales, non contrôlées et non-comptabilisées" a déclaré vendredi Abraham Iyambo, ministre namibien des Pêches.


"Nous ne pouvons pas accepter que ce pillage de nos stocks de poissons se poursuive" a-t-il déclaré.

Le plan prévoit le lancement d'un centre de gestion régional et d'un système assurant la traçabilité des prises de poissons et des productions halieutiques, ainsi qu'un contrôle plus strict des navires battant pavillon d'un Etat de la SADC.

Selon M.Iyambo, les prises en mer illégales représentent 30% des prises mondiales et l'équivalent de 120 milliards de dollars namibiens (8 milliards de dollars américains).

"Nous devons agir car ces fraudes privent la SADC de revenus et d'emplois, tandis que la sécurité alimentaire est menacée", a souligné le ministre namibien.

Le plan sera finalisé d'ici juin 2009 et sera mis en oeuvre d'ici la fin 2011, selon l'accord signé par la République démocratique du Congo (RDC), la Namibie, l'Afrique du Sud, Madagascar, Maurice, le Mozambique et la Tanzanie.

L'Angola le signera plus tard, son ministre n'étant pas présent.

Chaque pays devra détailler son propre plan d'action national, pour combattre les prises illégales, la Namibie étant le premier Etat de la SADC a l'avoir fait.

Publié le: 04/07/2008 à 18:52:44 GMT Source : AFP
Envoyer l'article à un ami
Envoyer
Format PDF
PDF
Vesion imprimable
Imprimer
A lire aussi

» Crise: accord des 15 de la zone euro sur un plan

» Etats-Unis: longtemps tabou, la question raciale embrase...

» Lituanie: l'opposition conservatrice en tête des...

» Burundi: l'ex-président Ndayizeye candidat à la...

» Guerre dans l'est de la RDC: l'Union africaine veut...

Suite »

Sondage...
Emprunter l'identité d'une célébrité ou d'une personnalité politique sur des sites Web de réseau social (ex : Facebook) est selon vous:
 Une usurpation d'identité passible de peine de prison  
 Un acte tout à fait habituel et très répandu. Où est le mal ?  
© 2001- 2008 AtlasVista Maroc
Hébergement: Heberjahiz