Palais de la Découverte/Cité des Sciences: Claudie Haigneré chargée de mission
PARIS (AFP) - L'ancienne ministre et astronaute Claudie Haigneré est chargée de "préfigurer le nouvel établissement public issu du regroupement du Palais de la découverte et de la Cité des sciences et de l'industrie", ont annoncé mardi les ministères de la Recherche et de la Culture.
Le regroupement des deux musées, annoncé par le président Nicolas Sarkozy le 12 décembre 2007, est craint par les personnels du Palais de la Découverte qui ont lancé des pétitions et organisé mardi une soirée de soutien au Palais.
Claudie Haigneré est chargée de mettre en place un nouvel établissement qui a "vocation à devenir une référence, tant en France qu'à l'étranger".
Présent sur les deux sites (Cité à La Villette et Palais de la Découverte), il "s'appuiera sur les atouts et les identités respectifs" des deux établissements, ont précisé les ministres Valérie Pécresse et Christine Albanel dans un communiqué commun.
Le nouvel établissement, qui doit être "opérationnel le 1er janvier 2010", devra réconcilier la science et la société, susciter des vocations scientifiques et techniques, constituer un pôle de référence national et bâtir une programmation autour de thèmes comme "Recherche, Innovation et Industrie" ou "Jeunes et Science".
"Un décret instituant sa fusion avec la Cité des Sciences et de l?Industrie est prévu début avril, fusion qui prend la tournure d?une absorption pure et simple par la CSI", dénonce mardi dans un communiqué le personnel, estimant que "la flamme si particulière qui souffle au Palais n?y survivrait pas".