Maroc

Portail Maroc

Le musée Matisse du Cateau accueille la donation de l'éditeur d'art Tériade Atlasvista Maroc
Recherche avancée

Maroc Annonces

Maroc Rencontres

Maroc Blogs

Actualité Actualité
Communauté Communauté
Pratique Pratique
Agenda
Agenda vide
Dossiers Dossiers
Horaires
Gare de Départ
Gare d’arrivée
Rencontres
Je suis
Je cherche
entre et

Fils RSS de AtlasVista
Fils RSS AtlasVista

 
Envoyer cette article à un(e) ami(e)
Votre nom :*
Votre E-mail :
E-mail du destinataire :*
Votre message :
Veuillez copier le code ci-contre : *
*champ obligatoire
Monde » Art / Culture Monde » Art / Culture
Le musée Matisse du Cateau accueille la donation de l'éditeur d'art Tériade
LE CATEAU-CAMBRESIS (AFP) - Le musée Matisse du Cateau-Cambrésis (Nord), près de Cambrai, présente à partir de dimanche dans sa collection permanente 39 nouvelles oeuvres de Matisse, Picasso, Chagall ou Giacometti, grâce à la donation exceptionnelle de la veuve d'un éditeur d'art.
Décédée en février 2007, près de 20 ans après son mari - l'un des plus importants éditeurs d'art des années 1930 - Alice Tériade avait choisi en 1999 le musée Matisse du Cateau-Cambrésis, la ville natale du peintre, pour accueillir la fabuleuse collection de son époux, Efstrathios Elefheriades dit Tériade.

"Notre famille, c'était les peintres. C'était Chagall ou Picasso qui venaient déjeuner à la villa Natacha (à Saint-Jean-Cap-Ferrat, sur la côte d'Azur, ndlr) le dimanche. On ne savait jamais combien ils seraient", racontait Alice Tériade, dont le mari était notamment très proche de Matisse.


Après avoir reçu une première partie de la donation en 2002 - 27 livres de peintres conçus par certains des plus grands artistes de l'art moderne sollicités par Tériade -, le musée accueille désormais son intégralité, soit 39 nouvelles oeuvres offertes par les artistes à l'éditeur pour sa villa Natacha ou son appartement parisien.

Dans deux salles réaménagées du musée se côtoient désormais des toiles de Picasso, Matisse, Fernand Léger ou Chagall, une sculpture de Joan Miro ou un magnifique portrait de Tériade lui-même, réalisé par Giacometti. Ce dernier lui avait également offert une mince statue féminine, Grande Femme III, qui accueille désormais les visiteurs dans la cour du musée.

La pièce la plus étonnante de cette donation est la minuscule salle à manger de la villa de Tériade à Saint-Jean-Cap-Ferrat, décorée d'une grande peinture sur céramique et d'un vitrail de Matisse et éclairée par un lustre réalisé par Giacometti, entièrement reconstituée avec les oeuvres d'origine, dans le musée.

"Après beaucoup d'inquiétude, je me sens aujourd'hui l'esprit apaisé pour avoir réalisé tout ce dont, je crois, aurait rêvé mon mari : voisiner à jamais avec Matisse, le peintre vénéré dont il a été le confident, avec lequel il a créé quelques-uns de ses plus beaux livres, sous le signe de la lumière et du bonheur", confiait Alice Tériade après avoir choisi le musée du Cateau pour sa donation.

(Musée Matisse: ouvert toute la semaine, sauf le mardi, de 10H00 à 18H00. Plein tarif: 4,5 euros. Tarif réduit: 3 euros. Renseignements au 03.27.84.64.50).

Publié le: 26/01/2008 à 16:38:52 GMT Source : AFP
Envoyer l'article à un ami
Envoyer
Format PDF
PDF
Vesion imprimable
Imprimer
A lire aussi

» La voix du chancelier Bismarck découverte sur un...

» "Sur la planche": l'énergie brute des "filles...

» Le musée Toulouse-Lautrec d'Albi, transformé, rouvrira...

» L'un des premiers opéras payants, "Egisto", pour la...

» Avec "Elles", Juliette Binoche s'expose et se dévoile

Suite »

Ressources web

» Ministère de la Culture

» Ministère de la Communication

» UNESCO Maroc

Sondage...
Emprunter l'identité d'une célébrité ou d'une personnalité politique sur des sites Web de réseau social (ex : Facebook) est selon vous:
 Une usurpation d'identité passible de peine de prison  
 Un acte tout à fait habituel et très répandu. Où est le mal ?  
© 2001- 2020 AtlasVista Maroc
Hébergement: Heberjahiz