Maroc

Portail Maroc

Microsoft et la Nasa permettent d'explorer Mars ou la Lune en ligne Atlasvista Maroc
Recherche avancée

Maroc Annonces

Maroc Rencontres

Maroc Blogs

Actualité Actualité
Communauté Communauté
Pratique Pratique
Agenda
Agenda vide
Dossiers Dossiers
Horaires
Gare de Départ
Gare d’arrivée
Rencontres
Je suis
Je cherche
entre et

Fils RSS de AtlasVista
Fils RSS AtlasVista

 
Envoyer cette article à un(e) ami(e)
Votre nom :*
Votre E-mail :
E-mail du destinataire :*
Votre message :
Veuillez copier le code ci-contre : *
*champ obligatoire
Monde » Sc / Environnement Monde » Sc / Environnement
Microsoft et la Nasa permettent d'explorer Mars ou la Lune en ligne
SAN FRANCISCO (AFP) - Le géant américain des logiciels Microsoft et la Nasa ont annoncé mardi le lancement d'un programme qui permettra de diffuser sur internet une vaste collection d'images de l'univers dont celles de la planète Mars.
L'agence spatiale américaine et Microsoft vont ainsi rendre accessibles sur internet, via le logiciel en ligne WorldWide Telescope édité par Microsoft (worldwidetelescope.org), des photographies haute résolution et des données scientifiques de la planète rouge, de la Lune et d'autres images de l'univers.

"Rendre plus accessibles les données scientifiques et astronomiques de la Nasa est une priorité" de l'agence, a déclaré Ed Weiler, responsable des missions scientifiques de la Nasa, dans un communiqué.


Le géant américain de l'internet Google a lui aussi collaboré avec la Nasa il y a plusieurs années pour doter son site Google Earth d'images fournies par l'agence spatiale. Google Earth offre ainsi gratuitement des photos en trois dimensions de Mars et des circuits virtuels sur la planète rouge.

Plus de 100 téraoctets (100.000 milliards d'octets) de données de la Nasa, dont des images de la sonde américaine Mars Reconnaissance Orbiter qui étudie la planète rouge depuis 2006, seront intégrés progressivement cette année au WorldWide Telescope, précise Microsoft.

"Cela sera un outil précieux (...) pour les chercheurs, les enseignants et les étudiants", a souligné le vice-président de la recherche externe de Microsoft, Tony Hey.

Les images prises par une caméra de la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter, qui doit être lancée en mai par la Nasa, seront aussi disponibles sur le WorldWide Telescope.

Ce logiciel a été créé il y a un an environ et fournit déjà des images prises depuis la Terre et depuis des télescopes spatiaux.

Ce programme "aidera à inspirer notre prochaine génération d'astronomes", s'est félicité Pete Worden, directeur du centre de recherche Ames de la Nasa, près de San Francisco (Californie, ouest).

Publié le: 24/03/2009 à 21:57:29 GMT Source : AFP
Envoyer l'article à un ami
Envoyer
Format PDF
PDF
Vesion imprimable
Imprimer
A lire aussi

» La testostérone peut induire des attitudes égocentriques

» Le centre de la parole dans le cerveau n'est pas là où...

» De la taille d'un chat à celle d'un éléphant en 20...

» Une banque du sperme pour la Grande barrière de corail...

» A Davos, une machine pour décoder le génome individuel...

Suite »

Sondage...
Emprunter l'identité d'une célébrité ou d'une personnalité politique sur des sites Web de réseau social (ex : Facebook) est selon vous:
 Une usurpation d'identité passible de peine de prison  
 Un acte tout à fait habituel et très répandu. Où est le mal ?  
© 2001- 2018 AtlasVista Maroc
Hébergement: Heberjahiz