Maroc

Portail Maroc

Michel Rocard ambassadeur chargé des négociations sur les pôles Atlasvista Maroc
Recherche avancée

Maroc Annonces

Maroc Rencontres

Maroc Blogs

Actualité Actualité
Communauté Communauté
Pratique Pratique
Agenda
Agenda vide
Dossiers Dossiers
Horaires
Gare de Départ
Gare d’arrivée
Rencontres
Je suis
Je cherche
entre et

Fils RSS de AtlasVista
Fils RSS AtlasVista

 
Envoyer cette article à un(e) ami(e)
Votre nom :*
Votre E-mail :
E-mail du destinataire :*
Votre message :
Veuillez copier le code ci-contre : *
*champ obligatoire
Monde » Sc / Environnement Monde » Sc / Environnement
Michel Rocard ambassadeur chargé des négociations sur les pôles
ISTANBUL (AFP) - L'ex-Premier ministre socialiste français Michel Rocard, nommé mercredi ambassadeur chargé des négociations sur les pôles Arctique et Antarctique, a expliqué qu'il rendait service sur un défi "urgent", soulignant que cela ne modifiait en rien ses convictions politiques.
"Je rends service sur une tâche urgente", a-t-il déclaré à l'AFP à Istanbul en marge du 5e Forum mondial de l'eau auquel il participe.

"Le champ que je vais couvrir ne recoupe pas celui de la politique générale de la politique française. Cela m'arrange: je suis dans l'opposition et j'y reste", a-t-il lancé.


"La politique politicienne m'a toujours empoisonné la vie, mais réussir des choses dans le gouvernance mondiale c'est une autre aventure", a ajouté l'ancien Premier ministre.

"L'Arctique c'est 6.000 ans de tranquillité, de regard distant, poétique. Et, depuis trois ans, un basculement absolument total, tout change à une allure vertigineuse", a-t-il expliqué, soulignant les changements profonds liés au réchauffement climatique avec en particulier la libération de routes navigables autour du pôle Nord du fait de la fonte des glaces.

Michel Rocard, alors Premier ministre, avait co-parrainé l'adoption en 1991 du Protocole de Madrid consacrant l'Antarctique comme une "réserve naturelle consacrée à la paix et à la science".

Début octobre, il a plaidé devant le Parlement européen en faveur de la négociation d'un traité sur l'Arctique, qui suscite un intérêt accru pour ses réserves potentielles de gaz et de pétrole.

Les cinq pays riverains de l'océan Arctique sont le Canada, les Etats-Unis, la Russie, le Danemark et la Norvège.

Publié le: 18/03/2009 à 12:32:18 GMT Source : AFP
Envoyer l'article à un ami
Envoyer
Format PDF
PDF
Vesion imprimable
Imprimer
A lire aussi

» Des espèces animales et végétales découvertes en...

» A Baïkonour, les touristes de l'espace plus nombreux...

» Total mis en examen pour la pollution de l'estuaire de...

» Echec d'une expérience visant à piéger le CO2 dans l'océan

» Les industriels américains redoutent une réglementation...

Suite »

Sondage...
Emprunter l'identité d'une célébrité ou d'une personnalité politique sur des sites Web de réseau social (ex : Facebook) est selon vous:
 Une usurpation d'identité passible de peine de prison  
 Un acte tout à fait habituel et très répandu. Où est le mal ?  
© 2001- 2009 AtlasVista Maroc
Hébergement: Heberjahiz