Maroc

Portail Maroc

Pour Mia Farrow, la Chine n'aurait jamais dû organiser les JO Atlasvista Maroc
Recherche avancée

Maroc Annonces

Maroc Rencontres

Maroc Blogs

Actualité Actualité
Communauté Communauté
Pratique Pratique
Agenda
Agenda vide
Dossiers Dossiers
Horaires
Gare de Départ
Gare d’arrivée
Rencontres
Je suis
Je cherche
entre et

Fils RSS de AtlasVista
Fils RSS AtlasVista

 
Envoyer cette article à un(e) ami(e)
Votre nom :*
Votre E-mail :
E-mail du destinataire :*
Votre message :
Veuillez copier le code ci-contre : *
*champ obligatoire
Monde » People Monde » People
Pour Mia Farrow, la Chine n'aurait jamais dû organiser les JO
Mia Farrow le 10 juin 2008 à Bangui en République centrafricaine (© AFP/Unicef/Archives - Pierre Holtz)
Cliquer pour agrandir
PEKIN (AFP) - L'actrice américaine Mia Farrow, fervente militante de la cause du Darfour, a vertement fustigé jeudi le Comité international olympique (CIO) pour avoir attribué à Pékin voici sept ans l'organisation des jeux 2008 s'ouvrant vendredi.
"Honte au Comité olympique pour avoir choisi Pékin et mis les athlètes dans une position intenable", a déclaré Mia Farrow d'un camp de réfugiés au Tchad, voisin de la région soudanaise du Darfour, lors une téléconférence retransmise à Pékin.

"La tragédie au Darfour ne pourrait continuer sans la poursuite du soutien de Pékin", a ajouté l'actrice, membre de l'organisation "Un rêve pour le Darfour".


Pékin est régulièrement pris à parti pour son soutien au gouvernement soudanais, alors que les forces soudanaises, appuyées par les milices arabes djanjawid, sont accusées de commettre des exactions au Darfour, où elles luttent depuis 2003 contre des mouvements rebelles.

Le conflit a fait jusqu'à 300.000 morts selon l'ONU, et 10.000 selon Khartoum.

Pour les groupes de défense des droits de l'Homme, dont "Rêve pour le Darfour", Pékin, important acheteur de pétrole soudanais et investisseur dans ce pays, devrait jouer de son influence sur Khartoum pour tenter de mettre un terme au conflit.

"Un rêve pour le Darfour" doit lancer vendredi, à l'heure même où débutera la cérémonie d'ouverture des JO (20h08 locales, 12h08 GMT), sa "Cérémonie d'ouverture alternative" sur internet, avec un concert en ligne de plusieurs groupes, dont REM.

Son directeur, Jill Savitt, a néanmoins estimé que la Chine avait légèrement bougé sur la question, "au moins en mots", s'abstenant de bloquer en août 2007 l'envoi d'une force de paix onusienne pour le Darfour, "envoyant des ingénieurs sur place et critiquant le Soudan publiquement".

Publié le: 07/08/2008 à 10:56:08 GMT Source : AFP
Envoyer l'article à un ami
Envoyer
Format PDF
PDF
Vesion imprimable
Imprimer
A lire aussi

» Dany Boon a rendu visite à des sinistrés de la tornade à...

» Mickey Rourke compare sa vie à son rôle de "rêveur qui...

» La diva autrichienne Anna Netrebko a accouché d'un garçon

» Ingrid Betancourt désignée "Femme de l'année 2008" par...

» La bague de 200.000 euros de l'ex-femme de Mick Jagger...

Suite »

Sondage...
Emprunter l'identité d'une célébrité ou d'une personnalité politique sur des sites Web de réseau social (ex : Facebook) est selon vous:
 Une usurpation d'identité passible de peine de prison  
 Un acte tout à fait habituel et très répandu. Où est le mal ?  
© 2001- 2008 AtlasVista Maroc
Hébergement: Heberjahiz