| Metro international passe dans le rouge au deuxième trimestre |
| STOCKHOLM (AFP) - L'éditeur de journaux gratuits suédois Metro International a accusé au deuxième trimestre une perte nette de 1,955 million d'euros contre un bénéfice net de 987.000 euros un an plus tôt, en raison d'un d'un environnement économique difficile, en particulier aux Etats Unis. |
D'avril à juin, le bénéfice opérationnel a quasiment été divisé par six à 633.000 euros contre 3,58 millions un an plus tôt, a-t-il annoncé lundi dans un communiqué.
Dans le même temps, le groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 81,5 millions d'euros, en baisse de 8,6% toujours par rapport à la période correspondante de 2007.
"C'est un résultat louable dans des conditions de marchés difficiles", a estimé le PDG du groupe Per Mikael Jensen, cité dans le communiqué.
Il souligne "qu'exceptés les Etats Unis, l'Espagne, le Danemark et le Canada, tous les marchés ont dégagé un bénéfice au deuxième trimestre".
Lors de la période sous revue, le groupe a vu ses ventes baisser de 22% au Danemark, de 21,3% aux Etats Unis et de 13% en Espagne. En Suède, son principal marché, les ventes ont reculé de près de 4%, le groupe ayant supprimé une des six éditions.
Metro International est distribué dans plus de 150 villes de 21 pays en Europe, en Amérique du Nord et du Sud ainsi qu'en Asie. Il revendique plus de 17,5 millions de lecteurs quotidiens.
"Sur les marchés tels que la Suède, les Pays Bas, Hong Kong, l'Amérique Latine et d'autres, Metro continue à avoir une activité très performante avec des marges à deux chiffres", a poursuivi M. Jensen.
Cumulée sur six mois, la perte nette est d'ailleurs réduite par rapport à l'an passé (8,3 millions d'euros contre 9,7 millions d'euros), de même que la perte opérationnelle (4,9 millions d'euros contre 5,2 millions d'euros). De janvier à juin, le chiffre d'affaires est en revanche en baisse de 7,4% à 154,9 millions.
Metro rappelle par ailleurs que le groupe norvégien de médias Schibsted, éditeur du gratuit 20 Minutes, va racheter 35% de Metro Suède, sa filiale suédoise, pour 350 millions de couronnes suédoises (37,6 millions d'euros).
L'opération, annoncée le 21 mai, attend le feu vert des autorités de la concurrence qui devraient se prononcer au cours du dernier trimestre, a ajouté le patron.
L'opération débouchera sur la création d'une régie publicitaire commune pour Metro Suède et Aftonbladet, un autre journal suédois contrôlé par Schibsted, "ce qui va offrir des opportunités palpitantes pour les clients et sera source de revenus supplémentaires en Suède", a encore commenté M. Jensen.
Le groupe a en outre noué un accord avec le groupe danois de journaux JP/Politiken qui va acquérir 24,5% de la filiale danoise metroXpress Denmark en échange du transfert du journal 24 Timer dans le groupe Metro. Les résultats de 24 Timer devraient être consolidés à partir du troisième trimestre.
En ce qui concerne l'avenir, Per Mikael Jensen estime que "les conditions pour la publicité en Europe et en Amérique du Nord sont moroses". Il considère en revanche qu'en Amérique du Sud, en Asie et en Russie, les perspectives sont "bien meilleures".
"Metro est sans aucun doute le plus vulnérable aux Etats Unis, au Canada et en Europe. Aussi la stratégie consistant à s'accroître en Asie, en Amérique du Sud et en Russie est-elle encore plus pertinente", a conclu M. Jensen.
|
| Publié le: 21/07/2008 à 08:06:06 GMT |
Source : AFP |
|
|