Maroc

Portail Maroc

Le médiateur du crédit dénoncera les banques qui ne jouent pas le jeu Atlasvista Maroc
Recherche avancée

Maroc Annonces

Maroc Rencontres

Maroc Blogs

Actualité Actualité
Communauté Communauté
Pratique Pratique
Agenda
Agenda vide
Dossiers Dossiers
Horaires
Gare de Départ
Gare d’arrivée
Rencontres
Je suis
Je cherche
entre et

Fils RSS de AtlasVista
Fils RSS AtlasVista

 
Envoyer cette article à un(e) ami(e)
Votre nom :*
Votre E-mail :
E-mail du destinataire :*
Votre message :
Veuillez copier le code ci-contre : *
*champ obligatoire
Monde » Economie / Finances Monde » Economie / Finances
Le médiateur du crédit dénoncera les banques qui ne jouent pas le jeu
Le médiateur national du crédit René Ricol, à Evreux le 24 octobre 2008 (© AFP/Archives - Mehdi Fedouach)
Cliquer pour agrandir
PARIS (AFP) - Le médiateur national du crédit, René Ricol, a averti lundi qu'il dénoncerait les banques qui ne prêtent pas aux entreprises alors qu'elles s'y sont engagées, auprès du président de la République.
"Si les banquiers ne jouent pas le jeu, alors les conséquences seront efficaces, l'Etat n'hésitera pas à prendre des participations au capital des banques pour éviter qu'il y ait un dérapage", a dit M. Ricol sur Europe 1.

Interrogé pour savoir s'il les dénoncerait devant les médias, comme il l'avait affirmé, il a répondu: "Je vais faire pire que ça, je vais les dénoncer auprès du président de la République, parce que je pense que ça aura des conséquences immédiates".


Selon M. Ricol, "si les banquiers jouent le jeu, s'ils acceptent de soutenir toutes les lignes de crédit en cours - sauf si une société connaissait des difficultés particulières - et de prendre plus de risques, ce qu'ils doivent faire, alors nous éviterons une large partie de la crise économique".

"On est vraiment aujourd'hui à un point où les banquiers doivent choisir dans quel camp ils sont: est-ce qu'ils sont indifférents à toutes les situations de détresse, de drame, ou est-ce qu'ils décident de soutenir" les entreprises ?, a-t-il dit.

"Si nous voulons que la croissance reparte, limiter le nombre de drames, alors nous avons besoin que les banquiers reprêtent de l'argent aux entreprises sans même attendre que la confiance interbancaire reparte", a insisté M. Ricol, qui doit recevoir les banquiers mercredi.

"On ne peut pas avoir de banques qui ne joueraient pas le jeu de la solidarité dans une période de crise économique alors même qu'elles en sont largement à l'origine", a-t-il insisté.

M. Ricol a précisé qu'il travaillerait sur le terrain avec 100 médiateurs départementaux, qui seront les directeurs départementaux de la Banque de France. "Les dossiers qui ne seraient pas traités reviendront chez moi", a-t-il dit.

En échange du soutien financier de l'Etat, les banques ont promis d'augmenter le montant de leurs crédits aux particuliers et aux entreprises de 3 à 4% d'ici à un an.

Publié le: 10/11/2008 à 08:31:50 GMT Source : AFP
Envoyer l'article à un ami
Envoyer
Format PDF
PDF
Vesion imprimable
Imprimer
A lire aussi

» "Ciel unique": l'Europe promet des vols plus courts et...

» Sarkozy s'en prend à Parisot sur les rémunérations des...

» PSA: chaque usine française aura un nouveau modèle en...

» Wall Street ouvre en hausse grâce à un indicateur...

» Rémunérations des dirigeants: le gouvernement menace de...

Suite »

Ressources web

» Bourse de Casablanca

» Bank Al-Maghreb

» Banque africaine de développement

» Ministère des finances et de la privatisation

Sondage...
Emprunter l'identité d'une célébrité ou d'une personnalité politique sur des sites Web de réseau social (ex : Facebook) est selon vous:
 Une usurpation d'identité passible de peine de prison  
 Un acte tout à fait habituel et très répandu. Où est le mal ?  
© 2001- 2009 AtlasVista Maroc
Hébergement: Heberjahiz