Maroc

Portail Maroc

Mauritanie: formation d'un gouvernement de 30 membres dont 4 de l'opposition Atlasvista Maroc
Recherche avancée

Maroc Annonces

Maroc Rencontres

Maroc Blogs

Actualité Actualité
Communauté Communauté
Pratique Pratique
Agenda
Agenda vide
Dossiers Dossiers
Horaires
Gare de Départ
Gare d’arrivée
Rencontres
Je suis
Je cherche
entre et

Fils RSS de AtlasVista
Fils RSS AtlasVista

 
Envoyer cette article à un(e) ami(e)
Votre nom :*
Votre E-mail :
E-mail du destinataire :*
Votre message :
Veuillez copier le code ci-contre : *
*champ obligatoire
Monde Monde
Mauritanie: formation d'un gouvernement de 30 membres dont 4 de l'opposition
Carte de la Mauritanie (© AFP/Infographie)
Cliquer pour agrandir
NOUAKCHOTT (AFP) - Le Premier ministre mauritanien, Yahya Ould Ahmed Waghf, a formé dimanche un gouvernement de 30 membres dont quatre issus de deux partis d'opposition, a annoncé la présidence dans un communiqué.
C'est la première fois que des islamistes font leur entrée dans un gouvernement en Mauritanie où le précédent cabinet était composé de 26 membres.

Le nouveau gouvernement de 24 ministres et 6 secrétaires d'Etat est marqué par l'entrée de deux partis d'opposition, l'Union des forces du progrès (UFP, socialiste) et le Rassemblement national pour la réforme et le développement (RNRD, islamiste).


Ces deux formations ont notamment en charge respectivement la Pêche et l'Enseignement supérieur, selon la présidence.

Le nouveau gouvernement, dont une dizaine de membres sont issus du précédent, compte également trois femmes. Deux d'entre elles siégeaient dans l'équipe de l'ex-Premier ministre Zeine Ould Zeidane qui avait démissionné mardi pour être remplacé le même jour par Yayha Ould Ahmed Waghf.

Dans la nouvelle équipe, les Affaires étrangères sont confiées à Cheikh Al-Avia Ould Mohamed Khouna, ancien Premier ministre et chef de la diplomatie sous le président Maaouiya Ould Taya renversé en août 2005.

Le ministre de la Défense, Mohamed Mahmoud Ould Mohamed Lemine, conserve son porte-feuille. Le ministère de l'Intérieur change de responsable et est dirigé par Mohamed Yehdhih Ould Moctar El Hacen, chef d'un parti majoritaire au pouvoir.

En dehors du ministère de l'Intérieur, tous les ministères de souveraineté (Affaires étrangères, Défense et Justice) reviennent au parti au pouvoir, le Pacte national pour la démocratie et le développement (PNDD) du nouveau Premier ministre qui détient plus de la moitié des députés à l'Assemblée nationale et presque les deux tiers des membres du gouvernement.

Yahya Ould Ahmed Waghf, 48 ans, a succédé le 6 mai à Zeine Ould Zeidane, qui avait été nommé chef du gouvernement le 29 avril 2007 par le président Ould Cheikh Abdallahi.

Le président avait été élu en mars 2007 au terme d'une transition démocratique entamée par une junte après le coup d'Etat qui a renversé le président Taya.

Publié le: 11/05/2008 à 21:53:41 GMT Source : AFP
Envoyer l'article à un ami
Envoyer
Format PDF
PDF
Vesion imprimable
Imprimer
A lire aussi

» Nigeria: le président Yar'Adua opéré en Arabie saoudite

» Le président bolivien Evo Morales en visite en Libye

» Pakistan: un missile tombe près de la frontière afghane,...

» L'Italie va verser 5 milliards de dollars à la Libye en...

» Géorgie: Moscou accuse Washington, Tbilissi réclame des...

Suite »

Sondage...
Emprunter l'identité d'une célébrité ou d'une personnalité politique sur des sites Web de réseau social (ex : Facebook) est selon vous:
 Une usurpation d'identité passible de peine de prison  
 Un acte tout à fait habituel et très répandu. Où est le mal ?  
© 2001- 2008 AtlasVista Maroc
Hébergement: Heberjahiz