Maroc

Portail Maroc

Maroc-Télécom: Lancement officiel à Rabat du réseau MARWAN Atlasvista Maroc
Recherche avancée

Maroc Annonces

Maroc Rencontres

Maroc Blogs

Actualité Actualité
Communauté Communauté
Pratique Pratique
Agenda
Agenda vide
Dossiers Dossiers
Horaires
Gare de Départ
Gare d’arrivée
Rencontres
Je suis
Je cherche
entre et

Fils RSS de AtlasVista
Fils RSS AtlasVista

 
Envoyer cette article à un(e) ami(e)
Votre nom :*
Votre E-mail :
E-mail du destinataire :*
Votre message :
Veuillez copier le code ci-contre : *
*champ obligatoire
Maroc » Nouvelles technologies Maroc » Nouvelles technologies
Maroc-Télécom: Lancement officiel à Rabat du réseau MARWAN
RABAT - La mise en service et l'exploitation du réseau MARWAN (Moroccan Academic and Research Wide Area Network) ont été officiellement lancées jeudi à Rabat, en présence de plusieurs responsables des départements concernés.
Intervenant à cette occasion, le Secrétaire d'Etat chargé de la Poste et des Technologies des Télécommunications et de l'Information (SEPTTI), M. Nasr Hajji a expliqué que MARWAN, dont le coût global s'élève à quelque 19,5 millions de dh, est un réseau informatique national dédié à l'éducation, à la formation et à la recherche scientifique.

Il permettra de fédérer l'infrastructure d'information et de communication des établissements de formation et de recherche et de les connecter aux réseaux internationaux (Janet, Renater, Belnet...) ainsi que de valoriser les échanges d'informations, les travaux de recherche, notamment l'archivage électronique, le traitement et la diffusion du savoir par le télé-enseignement, la distribution de l'information et la collaboration entre différentes institutions éducatives.


Ce réseau, connecté directement à Internet, relie 16 villes du Royaume par deux liaisons à partir des noeuds de Rabat et de Casablanca, a dit M. Hajji, soulignant que MARWAN, permettra de pourvoir le monde de l'éducation, de la formation et de la recherche en une infrastructure performante, sécurisée et fiable.

Pour le ministre de l'Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche scientifique, M. Najib Zerouali, la mise en place de ce réseau bénéficiera aux universités, aux facultés, aux Ecoles d'Ingénieurs et aux centres de Recherche, à un coût inférieur.

Ce réseau, qui favorisera la création d'un contenu national académique à forte valeur ajoutée, constituera un support de communication pour l'Institut Marocain de l'Information Scientifique et Technique dont la réalisation est prévue dans le cadre du plan quinquennal 2000-2004 et pour lequel un budget de 150 millions de dh a été réservé.


Publié le: 08/02/2002 à 11:02:36 GMT
Envoyer l'article à un ami
Envoyer
Format PDF
PDF
Vesion imprimable
Imprimer
A lire aussi

» Le fondateur de Wikileaks Julian Assange comparaît...

» Google Maps: Google condamné en France pour abus de...

» Avec Twitter les commissaires européens goûtent au...

» Orange réalise une marge de l'ordre de 35% dans la...

» Hirai remplace Stringer à la tête de Sony confronté à de...

Suite »

Sondage...
Emprunter l'identité d'une célébrité ou d'une personnalité politique sur des sites Web de réseau social (ex : Facebook) est selon vous:
 Une usurpation d'identité passible de peine de prison  
 Un acte tout à fait habituel et très répandu. Où est le mal ?  
© 2001- 2020 AtlasVista Maroc
Hébergement: Heberjahiz