Maroc

Portail Maroc

Maroc/saisie: rejet de la plainte du groupe TelQuel par un tribunal Atlasvista Maroc
Recherche avancée

Maroc Annonces

Maroc Rencontres

Maroc Blogs

Actualité Actualité
Communauté Communauté
Pratique Pratique
Agenda
Agenda vide
Dossiers Dossiers
Horaires
Gare de Départ
Gare d’arrivée
Rencontres
Je suis
Je cherche
entre et

Fils RSS de AtlasVista
Fils RSS AtlasVista

 
Envoyer cette article à un(e) ami(e)
Votre nom :*
Votre E-mail :
E-mail du destinataire :*
Votre message :
Veuillez copier le code ci-contre : *
*champ obligatoire
Maroc Maroc
Maroc/saisie: rejet de la plainte du groupe TelQuel par un tribunal
CASABLANCA (AFP) - Le tribunal administratif de Casablanca a rejeté mardi la requête du groupe TelQuel réclamant l'annulation de la saisie des deux derniers numéros de TelQuel et Nichane.
"La plainte du groupe TelQuel au sujet de l'annulation de la décision de saisie par le ministère de l'Intérieur est recevable sur la forme mais rejeté sur le fond", a décidé la cour au terme d'une délibération.

Ce département a saisi et détruit 100.000 exemplaires des deux hebdomadaires pour avoir publié un sondage jugé pourtant "positif" sur le bilan des dix premières années du roi Mohammed VI.


Mardi, devant le tribunal administratif, la défense du groupe TelQuel a dénoncé la saisie de ses deux numéros en la qualifiant d'"illégale".

"Le ministère de l'Intérieur a le droit de saisir toute publication dont les articles porteraient atteinte à l'ordre public mais dans le cas de TelQuel et de Nichane il s'agit d'un sondage favorable au roi", a souligné l'avocat du groupe TelQuel, Youssef Chahbi.

Lundi soir, les autorités marocaines ont interdit la vente du Monde dont l'édition datée du 4 août publiait le même sondage.

Le Syndicat national de la presse marocaine (SNPM) et Reporters sans frontière ont condamné la saisie des journaux.

"La monarchie au Maroc n'est pas en équation et ne peut faire l'objet d'un débat même par voie de sondage", avait expliqué à l'AFP le ministre de la Communication, Khalid Naciri.

Les autorités marocaines ont saisi ce week-end les deux derniers numéros des hebdomadaires marocains TelQuel et Nichane. Elles ont également interdit à la vente au Maroc l?édition du 4 août du journal français Le Monde. En cause : la publication des résultats d?un sondage sur les 10 ans de règne de Mohamed VI. Retour sur la situation de la liberté de la presse au Royaume.Durée : 1 min 58

Publié le: 04/08/2009 à 21:23:34 GMT Source : AFP
Envoyer l'article à un ami
Envoyer
Format PDF
PDF
Vesion imprimable
Imprimer
A lire aussi

» Attentat de Marrakech: les parents d'une victime...

» Après New York, le roi saoudien poursuit sa...

» Arabie: le roi Abdallah en "bonne santé" selon le...

» le roi Abdallah d'Arabie saoudite, en convalescence,...

» Maroc: deux nouvelles tentatives d'immolation par le feu

Suite »

Sondage...
Emprunter l'identité d'une célébrité ou d'une personnalité politique sur des sites Web de réseau social (ex : Facebook) est selon vous:
 Une usurpation d'identité passible de peine de prison  
 Un acte tout à fait habituel et très répandu. Où est le mal ?  
© 2001- 2020 AtlasVista Maroc
Hébergement: Heberjahiz