Maroc

Portail Maroc

Maroc: 13 millions d'électeurs appelés aux urnes pour les municipales Atlasvista Maroc
Recherche avancée

Maroc Annonces

Maroc Rencontres

Maroc Blogs

Actualité Actualité
Communauté Communauté
Pratique Pratique
Agenda
Agenda vide
Dossiers Dossiers
Horaires
Gare de Départ
Gare d’arrivée
Rencontres
Je suis
Je cherche
entre et

Fils RSS de AtlasVista
Fils RSS AtlasVista

 
Envoyer cette article à un(e) ami(e)
Votre nom :*
Votre E-mail :
E-mail du destinataire :*
Votre message :
Veuillez copier le code ci-contre : *
*champ obligatoire
Maroc Maroc
Maroc: 13 millions d'électeurs appelés aux urnes pour les municipales
Carte du Maroc (© AFP/Infographie)
Cliquer pour agrandir
RABAT (AFP) - Quelque 13 millions d'électeurs marocains sont appelés vendredi à élire près de 28.000 conseillers municipaux avec, pour la première fois, un quota de 12% de sièges réservés aux femmes, mais ce scrutin est menacé par l'abstention.
Un peu plus de 130.200 candidats issus de 30 partis politiques sont en lice pour ces élections. Le mode de scrutin est double: uninominal dans les villages et de liste (à la proportionnelle) pour les municipalités dépassant 35.000 habitants.

Un total de 27.795 conseillers municipaux vont être élus dans 1.503 communes (221 urbaines et 1.282 rurales) du royaume.


Les candidatures féminines s'élèvent à 20.458 (soit 15,7% du total) contre 4,8% en 2003. 12% des sièges leur sont réservés.

Environ 38.250 bureaux de vote ont été mis en place à travers le Maroc, y compris dans les "provinces du sud" (Sahara occidental, ndlr). Ouvert à 08H00 (07H00 GMT), ils fermeront à 19H00. Peuvent voter tous les Marocains âgés de 18 ans et plus.

En 2003, le taux de participation pour les municipales s'était élevé à un peu plus de 54%. Cette fois-ci, les partis craignent une récidive du "cauchemar" des législatives de 2007, lorsque le taux de participation avait atteint seulement 37% (contre 52% en 2002).

L'autre incertitude de ce vote, le seul entre les législatives de 2007 et celles de 2012, est le score que réalisera le Parti authenticité et modernité (PAM), une formation politique créée en 2008 par l'ancien ministre délégué à l'Intérieur Fouad Ali El Himma, un ami du roi Mohammed VI.

Il s'agira du premier test pour ce parti face à des formations "historiques" comme le parti nationaliste de l'Istiqlal (PI) du Premier ministre Abbas El Fassi, l'Union socialiste des forces populaires (USFP), le Rassemblement national des indépendants (RNI, libéral) ou le Mouvement populaire (MP, berbériste).

Le PAM va également se mesurer aux islamistes (modérés) du Parti justice et développement (PJD), principale force d'opposition au sein de la Chambre des représentants (députés).

Selon le ministère de l'Intérieur, c'est le PAM qui a présenté le plus de candidats (16.793), suivi du PI (15.681), du RNI (12.432), de l'USFP (12.241), du PJD (8.870) et du MP (8.595).

Publié le: 12/06/2009 à 06:17:46 GMT Source : AFP
Envoyer l'article à un ami
Envoyer
Format PDF
PDF
Vesion imprimable
Imprimer
A lire aussi

» Maroc: projet de production d'énergie solaire pour 9...

» Proche et Moyen-Orient au menu du Forum pour l'Avenir à...

» Maroc: début des vaccinations de pélerins pour La Mecque

» Maroc: un nombre record de 8,3 millions de touristes...

» Maroc: deux journalistes condamnés à la prison avec sursis

Suite »

Sondage...
Emprunter l'identité d'une célébrité ou d'une personnalité politique sur des sites Web de réseau social (ex : Facebook) est selon vous:
 Une usurpation d'identité passible de peine de prison  
 Un acte tout à fait habituel et très répandu. Où est le mal ?  
© 2001- 2009 AtlasVista Maroc
Hébergement: Heberjahiz