Maroc

Portail Maroc

Le  'Plan Maroc vert'': Un grand pas pour une mise à niveau et en valeur de l'agriculture marocaine Atlasvista Maroc
Recherche avancée

Maroc Annonces

Maroc Rencontres

Maroc Blogs

Actualité Actualité
Communauté Communauté
Pratique Pratique
Agenda
Agenda vide
Dossiers Dossiers
Horaires
Gare de Départ
Gare d’arrivée
Rencontres
Je suis
Je cherche
entre et

Fils RSS de AtlasVista
Fils RSS AtlasVista

 
Envoyer cette article à un(e) ami(e)
Votre nom :*
Votre E-mail :
E-mail du destinataire :*
Votre message :
Veuillez copier le code ci-contre : *
*champ obligatoire
Maroc Maroc
Le 'Plan Maroc vert'': Un grand pas pour une mise à niveau et en valeur de l'agriculture marocaine
MEKNES (MAP) - De par la diversité de son climat, l'étendue de sa configuration géographique et la richesse de ses ressources naturelles, hydraulique et humaine, la terre marocaine, recèle de grandes opportunités de développement agricole et d'atouts considérables que la stratégie pour le développement rural tente de mettre à niveau et en valeur .
En effet, depuis l'indépendance, le secteur agricole a été constamment élevé au premier rang des priorités nationales de développement en raison de la place qu'il occupe dans le tissu économique et social du pays.

Les orientations actuelles de la politique agricole prônées par la nouvelle stratégie élaborée conformément aux Hautes Orientations Royales et mise en place par le ministère de l'Agriculture et des pêches maritimes, visent à consolider les succès acquis et à répondre aux nouveaux défis de compétitivité, d'ouverture et de réduction des disparités.


Ainsi, la politique agricole va s'articuler pour les années à venir autour des quatre orientations majeures: contribution à la garantie de la sécurité alimentaire, amélioration des revenus des agriculteurs, protection et conservation des ressources naturelles et intégration de l'agriculture au marché national et international.

C'est bien dans une réelle approche de développement intégrée que s'insère cette nouvelle stratégie qui se décline en dix axes qui concernent outre la coordination entre les différents départements ministériels, la consolidation du fonds de développement rural, la consécration de la décentralisation, la coopération avec les ONG, la coopération internationale, la diversification des activités économiques génératrices d'emplois, l'intensification des efforts visant l'équipement du monde rural ainsi que la mise en place de structures de base de proximité et d'un réseau d'études et de recherche sur le développement rural.

Le champ d'action de cette nouvelle stratégie vise ainsi sur la plan interne, la mise en place d'une politique d'accompagnement ciblée faisant valoir la promotion de la formation professionnelle, l'introduction des nouvelles technologies, la mécanisation de l'agriculture et une restructuration profonde de l'économie agricole.

Sur le plan international, et partant du fait que le Maroc s'engage à tout mettre en £uvre pour que ses produits agricoles soient compétitifs sur le marché international, cette stratégie part de cette vision d'un espace agricole et rural performant dont la finalité est de répondre aux besoins sans cesse croissants de la population et de promouvoir une agriculture durable, capable de relever les défis de la concurrence sur les marchés internationaux.

La nouvelle stratégie citoyenne vise donc la stimulation du monde rural qui représente actuellement un peu plus de la moitié de la population du pays et qui représente un atout de plus vu le dynamisme et le savoir faire de cette population notamment dans le domaine des techniques agricoles.

Elle vise aussi à faire valoir cet espace par des actions d'appui aussi au niveau des infrastructures de base (sanitaire, scolaire, routière) que des services, qui sont nécessaires à la promotion et au développement de l'élément humain, ainsi qu'une meilleure valorisation de la production agricole, par l'utilisation des intrants, le recours aux nouvelles techniques culturales et une utilisation rationnelle des potentialités naturelles.

L'application de cette stratégie préconisée, de par son caractère global, est à même de réunir toutes les conditions propices et incitatrices à l'augmentation de la production et à l'amélioration de la qualité des produits, une stratégie qui oriente l'agriculteur et rehausse le niveau d'encadrement de l'agriculture marocaine.
Publié le: 23/04/2008 à 10:12:59 GMT Source : MAP
Envoyer l'article à un ami
Envoyer
Format PDF
PDF
Vesion imprimable
Imprimer
A lire aussi

» Attentat de Marrakech: les parents d'une victime...

» Après New York, le roi saoudien poursuit sa...

» Arabie: le roi Abdallah en "bonne santé" selon le...

» le roi Abdallah d'Arabie saoudite, en convalescence,...

» Maroc: deux nouvelles tentatives d'immolation par le feu

Suite »

Sondage...
Emprunter l'identité d'une célébrité ou d'une personnalité politique sur des sites Web de réseau social (ex : Facebook) est selon vous:
 Une usurpation d'identité passible de peine de prison  
 Un acte tout à fait habituel et très répandu. Où est le mal ?  
© 2001- 2014 AtlasVista Maroc
Hébergement: Heberjahiz