Jacques Chirac appelle à une charte du dialogue des cultures pour dépasser les incompréhensions
PARIS (MAP) - La Méditerranée est devenue ""le point focal des incompréhensions entre les peuples"", a souligné le président français Jacques Chirac, appelant à une charte du dialogue des cultures qui ""fixe les règles du vivre-ensemble dans la mondialisation"".
S'exprimant, mercredi à l'Elysée, à l'ouverture de la 1-ère Conférence de l'Atelier culturel Europe-Méditerranée-Golfe, M. Chirac a expliqué que ""nous sommes menacés d'un divorce entre les cultures. Occident contre islam, laïcs contre religieux, Nord contre Sud, riches contre pauvres"".
Le chef de l'Etat français a proposé à cet égard la mise en place entre ces cultures d'une ""coopération de la codification et de la réforme du droit, un Erasmus méditerranéen pour rapprocher nos jeunesses et une charte du dialogue des cultures qui fixe les règles du vivre-ensemble dans la mondialisation"".
Lancé l'an dernier lors du sommet euro-méditerranéen de Barcelone, cet atelier de trois jours réunit des représentants des Etats, universitaires et membres de la société civile.
""Si nous voulons faire de la Méditerranée et du Golfe un trait d'union politique et un espace de solidarité, et conjurer la menace d'un affrontement qui ne serait que le choc de l'ignorance, de la bêtise et de l'arrogance, nous devons impérativement retrouver la voie du dialogue entre les peuples"", a-t-il affirmé.
Après avoir relevé que ""les drames du 20-ème siècle ont aggravé malentendus et rancunes"" et que les actuels conflits au Moyen-Orient ""diffusent sur toute la planète leurs effets déstabilisateurs, comme l'enseigne la leçon cruelle du terrorisme"", il a réaffirmé que ""seul un traitement politique négocié"" peut permettre de résoudre le conflit israélo-palestinien, les ""déchirements"" en Irak et au Liban et les tensions dans le Golfe.
""On n'apaisera rien non plus par la caricature et l'exclusion"", a ajouté M. Chirac qui a appelé à combattre ""la diabolisation de l'Occident"" tout comme ""la suspicion envers l'islam présenté comme réfractaire à la modernité"".
La séance d'ouverture de cet atelier a été marquée par une allocution de SAR le Prince Moulay Rachid dans laquelle il a notamment réitéré l'appui du Maroc à l'ambitieux projet ""l'Alliance des Civilisations"" adopté par l'ONU.