Maroc

Portail Maroc

ISS: manoeuvre dans l'espace pour éviter un débris Atlasvista Maroc
Recherche avancée

Maroc Annonces

Maroc Rencontres

Maroc Blogs

Actualité Actualité
Communauté Communauté
Pratique Pratique
Agenda
Agenda vide
Dossiers Dossiers
Horaires
Gare de Départ
Gare d’arrivée
Rencontres
Je suis
Je cherche
entre et

Fils RSS de AtlasVista
Fils RSS AtlasVista

 
Envoyer cette article à un(e) ami(e)
Votre nom :*
Votre E-mail :
E-mail du destinataire :*
Votre message :
Veuillez copier le code ci-contre : *
*champ obligatoire
Monde » Sc / Environnement Monde » Sc / Environnement
ISS: manoeuvre dans l'espace pour éviter un débris
WASHINGTON (AFP) - L'orbite de la Station spatiale internationale (ISS) a dû être abaissée dimanche par mesure de précaution afin de s'assurer qu'un débris orbital passe suffisamment loin lors de la sortie dans l'espace de deux astronautes lundi, a indiqué la Nasa.
Les moteurs orbitaux de Discovery ont été utilisés pendant trois heures pour réduire l'altitude de l'ISS de quelque 3.300 mètres à environ 358,8 kilomètres, a expliqué lundi Bill Jeffs, un des porte-parole du Centre spatial Johnson à Houston (Texas, sud).

Cette manoeuvre était destinée à établir une distance de sécurité avec le débris qui doit passer près de l'ISS deux heures après le début de la sortie orbitale par les astronautes Richard Arnold et Joseph Acaba prévue à 15H43 GMT, a-t-il précisé à l'AFP.


Ce débris d'un peu plus de dix centimètres provient d'une fusée chinoise lancée en 1999 et qui s'est disloquée en mars 2000.

Par ailleurs, le commandant de l'Expédition 18 de l'ISS, l'Américain Michael Fincke "a réussi dimanche à mettre en marche la machine à recycler l'urine" après le remplacement de la pièce défectueuse avec celle amenée par Discovery.

"Un premier échantillon d'eau provenant de l'urine a été obtenu avec succès", a-t-il ajouté précisant que d'autres échantillons seront produits lors des prochains jours de manière à ce que l'équipage de Discovery les ramène sur la Terre pour qu'ils soient analysés afin de s'assurer que l'eau est bien potable.

Cette machine livrée à l'ISS en novembre - et qui n'avait jamais pu fonctionner - est essentielle pour le doublement de trois à six de l'équipage permanent de la Station ainsi que pour les futures expéditions de longue durée dans l'espace comme le retour sur la Lune et plus tard des missions habitées sur Mars.

Emporter de grandes quantités d'eau dans la navette ou d'autres vaisseaux spatiaux réduit les capacités pour d'autres équipements et est aussi coûteux.

Lors de leur sortie orbitale de lundi, la troisième et dernière de la mission, les deux astronautes vont notamment tenter de débloquer une broche insérée à l'envers lors de la deuxième marche dans l'espace samedi des astronautes Steve Swanson et Joseph Acaba.

Cette erreur a coincé le système d'arrimage d'un coffre destiné à stocker de l'équipement et des réserves à l'extérieur de l'ISS.

Publié le: 23/03/2009 à 15:11:42 GMT Source : AFP
Envoyer l'article à un ami
Envoyer
Format PDF
PDF
Vesion imprimable
Imprimer
A lire aussi

» La testostérone peut induire des attitudes égocentriques

» Le centre de la parole dans le cerveau n'est pas là où...

» De la taille d'un chat à celle d'un éléphant en 20...

» Une banque du sperme pour la Grande barrière de corail...

» A Davos, une machine pour décoder le génome individuel...

Suite »

Sondage...
Emprunter l'identité d'une célébrité ou d'une personnalité politique sur des sites Web de réseau social (ex : Facebook) est selon vous:
 Une usurpation d'identité passible de peine de prison  
 Un acte tout à fait habituel et très répandu. Où est le mal ?  
© 2001- 2020 AtlasVista Maroc
Hébergement: Heberjahiz