Maroc

Portail Maroc

Israël: la marine intercepte un bateau chargé d'armes en Méditerranée Atlasvista Maroc
Recherche avancée

Maroc Annonces

Maroc Rencontres

Maroc Blogs

Actualité Actualité
Communauté Communauté
Pratique Pratique
Agenda
Agenda vide
Dossiers Dossiers
Horaires
Gare de Départ
Gare d’arrivée
Rencontres
Je suis
Je cherche
entre et

Fils RSS de AtlasVista
Fils RSS AtlasVista

 
Envoyer cette article à un(e) ami(e)
Votre nom :*
Votre E-mail :
E-mail du destinataire :*
Votre message :
Veuillez copier le code ci-contre : *
*champ obligatoire
Monde » Moyen Orient Monde » Moyen Orient
Israël: la marine intercepte un bateau chargé d'armes en Méditerranée
JERUSALEM (AFP) - Un commando de la marine israélienne a intercepté dans la nuit de mardi à mercredi un navire marchand battant pavillon d'Antigua transportant des armes en Méditerranée, a indiqué une porte-parole de l'armée.
"Un commando a intercepté en mer, à environ 100 milles nautiques (180 km) de nos côtes, un cargo de marchandises que nous soupçonnions de transporter des armes et des munitions", a indiqué la porte-parole, Avital Leibovich.

Selon un communiqué du ministre de la Défense Ehud Barak, l'opération s'est déroulée au large de Chypre.


Le commando, composé de 13 membres, est monté à bord pour une inspection et a trouvé du matériel militaire, dissimulé en cargaison civile, a précisé la porte-parole de Tsahal.

Le bateau a ensuite été conduit dans un port du sud d'Israël pour une inspection détaillée.

La porte-parole n'a voulu préciser ni le nom, ni la nature des armes saisies ni le port où est ancré le cargo. Selon la radio, il s'agit du port d'Ashdod, au sud de Tel Aviv.

"C'est un nouveau succès dans la lutte incessante que nous menons contre les tentatives de contrebande visant à renforcer les organisations terroristes qui menacent la sécurité d'Israël", s'est félicité le ministre de la Défense Ehud Barak dans un communiqué.

Israël, qui accuse la Syrie et l'Iran de fournir des armes au Hezbollah chiite libanais et aux islamistes palestiniens du Hamas, a procédé à plusieurs reprises dans le passé à des interceptions de bateaux transportant des armes en pleine mer.

Le 3 janvier 2002, des unités de la marine et de l'armée de l'air israéliennes avaient arraisonné en Mer Rouge le "Karine A", un navire qui transportait 50 tonnes d'armement, notamment des roquettes Katioucha, des roquettes anti-chars, des obus de mortier, des mines et 1,5 tonne d'explosifs.

Les responsables israéliens avaient accusé alors des responsables liés à l'Autorité palestinienne d'avoir acheté le "Karine A" ainsi que la cargaison d'armes d'origine iranienne qui était à bord.

L'Iran et le Hezbollah avaient nié toute responsabilité dans cette affaire qui avait fait la une de l'actualité mondiale.

En mai 2003, la marine israélienne avait annoncé avoir intercepté un bateau transportant des armes du Hezbollah destinées à la bande de Gaza.

Deux ans avant, le 7 mai 2001, la marine israélienne avait également intercepté un autre bâtiment, le "Santori", qui transportait 40 tonnes de roquettes, de grenades anti-chars, d'obus de mortier et d'armes automatiques pour les groupes armés palestiniens de Gaza.

Mardi, le chef des renseignements militaires israéliens, le général Amos Yadlin, a annoncé que le Hamas, qui contrôle la bande de Gaza, a récemment testé une roquette pouvant atteindre Tel-Aviv.

La roquette, qui serait de fabrication iranienne, a une portée de 60 km, ce qui permettrait aux artificiers du Hamas d'atteindre les principaux centres urbains d'Israël, a précisé le général Yadlin.

Cette annonce et la saisie des armes de contrebande en mer surviennent alors que l'Assemblée générale de l'ONU doit examiner mercredi le rapport Goldstone qui accuse Israël de "crimes de guerre" lors de son offensive militaire à Gaza en décembre 2008-janvier 2009.

Israël a vivement dénoncé le rapport Goldstone et averti que sa condamnation devant l'ONU serait une victoire pour le terrorisme international.

Publié le: 04/11/2009 à 09:51:55 GMT Source : AFP
Envoyer l'article à un ami
Envoyer
Format PDF
PDF
Vesion imprimable
Imprimer
A lire aussi

» Pakistan: au moins 7 morts dans un double attentat à Lahore

» Irak: l'ONU veut tenir les élections le 27 février

» Irak: huit morts dans une explosion à l'entrée d'une...

» Irak: l'ONU souhaite l'annonce rapide d'une date pour...

» Mondial-2010: l'Egypte veut des compensations avant de...

Suite »

Sondage...
Emprunter l'identité d'une célébrité ou d'une personnalité politique sur des sites Web de réseau social (ex : Facebook) est selon vous:
 Une usurpation d'identité passible de peine de prison  
 Un acte tout à fait habituel et très répandu. Où est le mal ?  
© 2001- 2009 AtlasVista Maroc
Hébergement: Heberjahiz