| Israël libère six députés du Hamas |
|
RAMALLAH (Cisjordanie) (AFP) - Israël a libéré lundi six députés du Hamas, le principal mouvement islamique palestinien, détenus depuis plus de trois ans à la suite de l'enlèvement en 2006 du soldat israélien Gilad Shalit, à la lisière de la bande de Gaza, a indiqué le Hamas. |
Interrogée par l'AFP, une porte-parole de l'administration pénitenciaire israélienne a confirmé ces libérations. "Ils ont été relâchés à l'issue de leur période de détention administrative", a affirmé la porte-parole sans donner d'autres détails.
Un autre député du Hamas avait été libéré dimanche. Au total, 31 parlementaires du Hamas ont été relâchés ces derniers mois, y compris le président du Conseil législatif palestinien (CLP, Parlement), Aziz al-Dweik, libéré en juin.
Quinze députés du Hamas sont encore détenus ainsi que deux parlementaires du Fatah, le parti du président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas.
Le CLP est largement dominé par le Hamas, qui y dispose de 74 élus contre 45 pour le mouvement rival Fatah.
Des dizaines de parlementaires palestiniens du Hamas avaient été arrêtés par les autorités israéliennes en Cisjordanie à la suite de la capture en juin 2006 d'un soldat israélien par un commando palestinien à la lisière de la bande de Gaza.
Ce soldat israélien, Gilad Shalit, est toujours détenu à Gaza.
Le CLP est paralysé en raison de l'emprisonnement en Israël des députés du Hamas et de la brouille entre les élus du mouvement islamiste et ceux du Fatah à la suite du coup de force qui a permis au Hamas de prendre le pouvoir dans la bande de Gaza en juin 2007.
|
| Publié le: 02/11/2009 à 10:57:30 GMT |
Source : AFP |
|
|