Maroc

Portail Maroc

Internet: une norme sur l'authenticité des avis des consommateurs en 2012 Atlasvista Maroc
Recherche avancée

Maroc Annonces

Maroc Rencontres

Maroc Blogs

Actualité Actualité
Communauté Communauté
Pratique Pratique
Agenda
Agenda vide
Dossiers Dossiers
Horaires
Gare de Départ
Gare d’arrivée
Rencontres
Je suis
Je cherche
entre et

Fils RSS de AtlasVista
Fils RSS AtlasVista

 
Envoyer cette article à un(e) ami(e)
Votre nom :*
Votre E-mail :
E-mail du destinataire :*
Votre message :
Veuillez copier le code ci-contre : *
*champ obligatoire
Monde » Nouvelles technologies Monde » Nouvelles technologies
Internet: une norme sur l'authenticité des avis des consommateurs en 2012
PARIS (AFP) - L'Association française de normalisation (Afnor) va mettre en place fin 2012 un système de norme permettant de vérifier l'authenticité des avis des consommateurs sur internet afin de lutter contre les faux, a annoncé son directeur général Olivier Peyrat.
"Une norme sera publiée fin 2012. La France sera ainsi le premier pays d'Europe à en avoir une", a-t-il déclaré au Parisien.

Elle "définira les pratiques garantissant la fiabilité de la collecte des avis des consommateurs (et) devrait permettre de mieux identifier les auteurs des messages en croisant les avis laissés par un même internaute afin de vérifier leur pertinence", a-t-il ajouté.


Le responsable de l'Afnor a précisé que "les commentaires seront encadrés afin d'éviter que les sites marchands ne censurent ceux qui sont négatifs".

Cette décision intervient après une enquête de la Direction générale de la consommation, de la concurrence et de la répression des fraudes (DGCCRF) sur les faux avis des consommateurs sur internet, a-t-il expliqué.

"On s'est rendu compte que beaucoup de ces prétendus avis n'étaient que des publirédactionnels déguisés. Notre comité consommateur nous a demandé, début 2011, de plancher sur de vraies règles du jeu", a-t-il déclaré.

Le projet sera soumis à enquête publique mi-2012 par le biais d'internet de sorte que "tout consommateur pourra donner son avis", a-t-il également souligné. Une première réunion de travail entre responsables de l'Afnor et acteurs du secteur aura lieu le 10 janvier prochain.

Les sites de commerce en ligne seront toutefois libres d'adopter ou pas cette norme, mais selon Olivier Peyrat, ceux qui souhaitent "conforter leur crédibilité et leur notoriété ne pourront s'en passer. A l'avenir, les +vrais+ avis des consommateurs pourront très vite les clouer au pilori ou les mettre sur un piédestal", a-t-il assuré.

Il a également indiqué que cette initiative avait été bien accueillie par les acteurs du secteur, dont certains ont déjà accepté de financer ces travaux de l'Afnor.

Publié le: 29/12/2011 à 08:06:51 GMT Source : AFP
Envoyer l'article à un ami
Envoyer
Format PDF
PDF
Vesion imprimable
Imprimer
A lire aussi

» Le fondateur de Wikileaks Julian Assange comparaît...

» Google Maps: Google condamné en France pour abus de...

» Avec Twitter les commissaires européens goûtent au...

» Orange réalise une marge de l'ordre de 35% dans la...

» Hirai remplace Stringer à la tête de Sony confronté à de...

Suite »

Sondage...
Emprunter l'identité d'une célébrité ou d'une personnalité politique sur des sites Web de réseau social (ex : Facebook) est selon vous:
 Une usurpation d'identité passible de peine de prison  
 Un acte tout à fait habituel et très répandu. Où est le mal ?  
© 2001- 2018 AtlasVista Maroc
Hébergement: Heberjahiz