Maroc

Portail Maroc

Guinée Equatoriale: Ignacio Milam Tang, nouveau Premier ministre Atlasvista Maroc
Recherche avancée

Maroc Annonces

Maroc Rencontres

Maroc Blogs

Actualité Actualité
Communauté Communauté
Pratique Pratique
Agenda
Agenda vide
Dossiers Dossiers
Horaires
Gare de Départ
Gare d’arrivée
Rencontres
Je suis
Je cherche
entre et

Fils RSS de AtlasVista
Fils RSS AtlasVista

 
Envoyer cette article à un(e) ami(e)
Votre nom :*
Votre E-mail :
E-mail du destinataire :*
Votre message :
Veuillez copier le code ci-contre : *
*champ obligatoire
Monde Monde
Guinée Equatoriale: Ignacio Milam Tang, nouveau Premier ministre
MALABO (AFP) - L'ambassadeur équato-guinéen en Espagne Ignacio Milam Tang a été nommé mardi Premier ministre de Guinée équatoriale en remplacement de Ricardo Mangué Obama Nfubea limogé vendredi, a annoncé la radio nationale.
Ambassadeur depuis deux ans à Madrid - considérée comme un poste-clé à Malabo, l'Espagne étant l'ancienne puissance coloniale - M. Milam Tang a été plusieurs fois ministre.

Il a notamment été ministre-secrétaire général à la présidence. Député du Parti démocratique de Guinée équatoriale (PDGE) du président Teodoro Obiang Nguema, il est considéré comme un proche du président.


Comme le président, c'est un Fang, l'ethnie majoritaire du pays dont la population réside majoritairement sur la partie continentale du pays.

Le précédent gouvernement avait été limogé par le chef de l'Etat qui avait mis en cause sa probité et estimé qu'il avait un des "un des pires (gouvernement) jamais formés".

Le président Obiang a rappelé que parmi les membres du gouvernement certains ont été mêlés à des affaires de corruption, d'autres à des tentatives de déstabilisation du pays, évoquant ainsi l'implication d'un ministre dans la tentative de coup d'Etat du mercenaire britannique Simon Mann en mars 2004, et condamné lundi à 34 ans de prison.

En poste depuis août 2006, M. Mangué Obama était le premier Premier ministre fang depuis l'indépendance en 1968. Le Premier ministre était précédemment traditionnellement Bubi, l'ethnie de l'île de Bioko où se trouve la capitale Malabo.

M. Milam Tang, qui est actuellement à Madrid, doit rentrer à Malabo où il formera le nouveau gouvernement dans les prochains jours.

Les prochaines élections présidentielles sont prévues en 2009. Le PDGE et ses alliés avaient remporté, début mai, la quasi totalité des sièges aux élections législatives et municipales, ne laissant qu'un député à l'opposition.

Le président Obiang Nguema dirige le pays d'une main de fer depuis qu'il a renversé en 1979 son oncle Francisco Macias Nguema. Souvent critiquée pour des violations des droits de l'Homme, la Guinée équatoriale, pays très fermé et pauvre, est devenue le troisième producteur de pétrole d'Afrique subsaharienne.

Publié le: 08/07/2008 à 17:38:23 GMT Source : AFP
Envoyer l'article à un ami
Envoyer
Format PDF
PDF
Vesion imprimable
Imprimer
A lire aussi

» La Belgique est officiellement entrée en récession

» Sénégal: l'opposition promet une "nouvelle stratégie",...

» Russie: Poutine prêt à un deuxième tour, même s'il...

» L'Europe toujours saisie par le froid, des dizaines de morts

» Tunisie: première visite de la directrice du FMI...

Suite »

Sondage...
Emprunter l'identité d'une célébrité ou d'une personnalité politique sur des sites Web de réseau social (ex : Facebook) est selon vous:
 Une usurpation d'identité passible de peine de prison  
 Un acte tout à fait habituel et très répandu. Où est le mal ?  
© 2001- 2018 AtlasVista Maroc
Hébergement: Heberjahiz