Le Grand prix du roman de l'Académie française attribué à l'auteur américain des ""Bienveillantes""
PARIS (MAP) - Le Grand prix du roman de l'Académie française a été attribué jeudi à l'auteur américain Jonathan Littell pour son ouvrage les ""Bienveillantes"", a annoncé l'institution.
Ce livre de plus de 900 pages écrit en français a constitué l'événement éditorial de la rentrée littéraire, avec plus de 200.000 exemplaires vendus.
Il a été choisi à la majorité absolue du jury de l'Académie française dès le premier tour, devançant ""Marilyn, dernières séances"" de Michel Schneider et ""Ce qui est perdu"" de Vincent de Lacroix.
L'ouvrage raconte l'histoire d'un officier SS, dont il suit la vie entre 1941 et 1945 et sa descente dans la folie, ponctuée par de vaines tentatives de rationalisation de l'horreur qu'il planifie.
""Les Bienveillantes"" était en compétition pour les six prix littéraires de l'automne et les critiques n'excluent pas que le roman puisse être récompensé dans les prochains jours.
En 2005, le Grand prix du roman de l'Académie française avait été attribué à la romancière française Henriette Jelinek pour ""Le destin de Iouri Voronine"".