Maroc

Portail Maroc

Recherche avancée

Maroc Annonces

Maroc Rencontres

Maroc Blogs

Actualité Actualité
Communauté Communauté
Pratique Pratique
Agenda
Agenda vide
Dossiers Dossiers
Horaires
Gare de Départ
Gare d’arrivée
Rencontres
Je suis
Je cherche
entre et

Fils RSS de AtlasVista
Fils RSS AtlasVista

 
Envoyer cette article à un(e) ami(e)
Votre nom :*
Votre E-mail :
E-mail du destinataire :*
Votre message :
Veuillez copier le code ci-contre : *
*champ obligatoire
Monde » Insolite Monde » Insolite
"Fumer" du bonbon, la nouvelle lubie des pré-ados américains
WASHINGTON (AFP) - Le confiseur traditionnel américain Ce De Candy est bien embarrassé: un de ses bonbons les plus fameux est détourné par des pré-ados qui l'écrasent en poudre et font mine de le fumer, crapotant un nuage de poudre sur les écrans de YouTube ou dans les cours de récréation.
La nouvelle mode a jeté son dévolu sur les "Smarties", non pas les bonbons au chocolat mais des pastilles acidulées de couleur pastel empilées dans un papier de cellophane tubulaire, similaires aux confiseries vendues en France sous le nom de "Fizzy".

"Je vais vous montrer comment crapoter du Smarties", explique un jeune garçon parmi les dizaines de vidéos-mode d'emploi sur le site de partage YouTube.


"D'abord, vous le frottez et l'écrasez jusqu'à ce que vous ayez de la poudre", poursuit-il en faisant crisser la cellophane pendant deux minutes face à la caméra. "Il faut bien le moudre", insiste-t-il.

Il enfile ensuite le tube de bonbons écrasés dans sa bouche comme un cigare et par un orifice du papier aspire avec satisfaction une grande bouffée qu'il recrache dans un nuage opaque par la bouche ou par le nez.

"Et maintenant vous savez comment fumer du Smarties avec les plus grands !", conclut le garçon.

"Il nous est venu aux oreilles que des adolescents peu judicieux prennent notre produit, les réduisent en poudre et simulent une personne fumant une cigarette", déplore la direction du groupe de confiseries dans un communiqué.

"Notre société, qui existe depuis 60 ans, déplore qu'un message négatif soit envoyé aux jeunes avec cette utilisation de notre produit", ajoute Ce De Candy, qui assure que la "fumette" de Smarties n'a pas eu d'impact sur ses ventes.

Interrogé par le Wall Street Journal, le vice-président du groupe, Eric Ostrow, trouve cette idée "idiote". "Cela aurait pu être fait avec n'importe quoi contenant du sucre compressé. Le fait qu'ils aient choisi notre produit, je ne peux pas prendre ça comme un compliment !".

Les enfants "n'allument" pas le bonbon et n'en avalent pas la poudre.

"N'avalez pas la fumée car je ne sais pas ce qui se passe", professe un jeune apprenti sur une vidéo tandis qu'un autre s'étrangle en toussant. Certains deviennent experts des anneaux de "fumée".

Des proviseurs s'alarment face aux "tabagies" qui se multiplient dans les cours de récré.

"J'ai appris que certains de nos élèves sont impliqués dans quelque chose qui s'appelle 'fumette de Smarties' (Smoking Smarties)", a dénoncé dans un courriel aux parents la principale de l'école Hewitt-Trussville en Alabama (sud), Phyllis Faust.

"Nous considérons que cette pratique est dangereuse, vu les risques d'étouffement (...) et j'ai fait savoir que la possession de ces bonbons à l'école était désormais une infraction" au règlement de l'école, a-t-elle averti.

Malgré les risques d'avaler de travers, la poussière de bonbons semble inoffensive. Au pire elle finit par se dissoudre dans la gorge ou le nez. "Je pense malgré tout que ce n'est pas une bonne idée", a confié au Wall Street Journal un médecin qui a eu en consultation un garçon de neuf ans se plaignant de narines irritées.

Les parents s'inquiètent surtout qu'à force de singer les fumeurs, les enfants ne finissent par fumer des cigarettes ou inhaler d'autres drogues.

En 2002, une recommandation du Conseil européen a sonné le glas des cigarettes en chocolat qui peuvent "inciter au tabagisme et contribuer à recruter de futurs fumeurs parmi les enfants".

Publié le: 23/03/2009 à 06:57:46 GMT Source : AFP
Envoyer l'article à un ami
Envoyer
Format PDF
PDF
Vesion imprimable
Imprimer
A lire aussi

» Mathilda, née un 24 décembre à la gendarmerie...

» Le voyeur épiait ses victimes dans les toilettes grâce...

» Du Christmas pudding en dessert? Signez d'abord une...

» Un nouveau cafard semble avoir fait son apparition à...

» Un garçon de sept ans déblaye une route enneigée au...

Suite »

Sondage...
Emprunter l'identité d'une célébrité ou d'une personnalité politique sur des sites Web de réseau social (ex : Facebook) est selon vous:
 Une usurpation d'identité passible de peine de prison  
 Un acte tout à fait habituel et très répandu. Où est le mal ?  
© 2001- 2009 AtlasVista Maroc
Hébergement: Heberjahiz