Maroc

Portail Maroc

La Fédération bancaire s'engage à faciliter le changement de banque Atlasvista Maroc
Recherche avancée

Maroc Annonces

Maroc Rencontres

Maroc Blogs

Actualité Actualité
Communauté Communauté
Pratique Pratique
Agenda
Agenda vide
Dossiers Dossiers
Horaires
Gare de Départ
Gare d’arrivée
Rencontres
Je suis
Je cherche
entre et

Fils RSS de AtlasVista
Fils RSS AtlasVista

 
Envoyer cette article à un(e) ami(e)
Votre nom :*
Votre E-mail :
E-mail du destinataire :*
Votre message :
Veuillez copier le code ci-contre : *
*champ obligatoire
Monde » Economie / Finances Monde » Economie / Finances
La Fédération bancaire s'engage à faciliter le changement de banque
PARIS (AFP) - La Fédération bancaire française (FBF) a présenté mercredi un nouveau service visant à faciliter le changement de banque, en levant "les freins actuels" à la mobilité "que sont les opérations de prélèvements et de virements", d'après un communiqué.
Selon ce nouveau dispositif, qui engage les quelque 400 banques membres de la FBF, le client qui souhaite changer d'établissement pourra demander à sa nouvelle banque d'effectuer les formalités administratives à sa place pour que ses prélèvements et virements réguliers se présentent sur son nouveau compte.

La nouvelle banque disposera d'un délai de cinq jours pour communiquer aux créanciers ou débiteurs les demandes de changement de domiciliation bancaire.


Si un incident de fonctionnement est enregistré sur le nouveau compte à la suite d'une erreur de la banque ou de son prestataire extérieur, "il ne pourra donner lieu à la perception par la banque de frais d'incidents", indique aussi la FBF.

L'ancienne banque aura 10 jours ouvrés pour fermer l'ancien compte. "Si des chèques sans provision sont présentés sur ce compte clos, la banque s'efforce par tout moyen à sa disposition de prévenir son ancien client avant tout rejet pour lui permettre de régulariser sa situation", indique le document.

Les banques s'engagent à diffuser "largement" l'information sur ce nouveau service, notamment sur leurs sites internet.

La FBF rappelle par ailleurs qu'il existe déjà un "guide de la mobilité", disponible gratuitement en agence ou sur l'internet, et qui donne une information "claire et complète" sur le changement de banque.

En outre, les particuliers disposent de la "gratuité de la clôture de tout compte de dépôts ou compte sur livret".

La ministre de l'Economie, Christine Lagarde, et le porte-parole du gouvernement, Luc Chatel, ont salué "l'initiative des banques françaises qui se sont engagées à mettre en place un service d'aide à la mobilité", selon un communiqué publié mercredi.

Ce service sera "proposé dans l'ensemble des établissements bancaires dès l'année prochaine", précisent-ils, ajoutant que "cet engagement vient compléter l'accord trouvé au sein du CCSF", le Comité consultatif du secteur financier.

Mme Lagarde et M. Chatel proposent que "le CCSF réalise un bilan du fonctionnement du service d'aide à la mobilité d'ici à deux ans".

Les associations de défense des consommateurs ont longtemps dénoncé la difficulté en France pour un particulier de changer de banque, y voyant un frein à la concurrence.

L'Association française des usagers des banques (Afub) voit dans cette initiative des banques une "argumentation marketing" à l'efficacité "limitée", selon un communiqué diffusé mercredi soir.

Selon l'association, l'obstacle à la mobilité bancaire vient surtout des "employeurs et établissements bénéficiaires de prélèvements (sociétés de crédit, de téléphonie, EDF, GDF...)" qui mettent de "15 jours à un mois" à effectuer les changements de domiciliation bancaire.

Publié le: 28/05/2008 à 19:13:56 GMT Source : AFP
Envoyer l'article à un ami
Envoyer
Format PDF
PDF
Vesion imprimable
Imprimer
A lire aussi

» "Ciel unique": l'Europe promet des vols plus courts et...

» Sarkozy s'en prend à Parisot sur les rémunérations des...

» PSA: chaque usine française aura un nouveau modèle en...

» Wall Street ouvre en hausse grâce à un indicateur...

» Rémunérations des dirigeants: le gouvernement menace de...

Suite »

Ressources web

» Bourse de Casablanca

» Bank Al-Maghreb

» Banque africaine de développement

» Ministère des finances et de la privatisation

Sondage...
Emprunter l'identité d'une célébrité ou d'une personnalité politique sur des sites Web de réseau social (ex : Facebook) est selon vous:
 Une usurpation d'identité passible de peine de prison  
 Un acte tout à fait habituel et très répandu. Où est le mal ?  
© 2001- 2009 AtlasVista Maroc
Hébergement: Heberjahiz