Maroc

Portail Maroc

L'expérience démocratique du Maroc mise en avant lors d'une conférence sur le dialogue judéo-musulman à Bruxelles Atlasvista Maroc
Recherche avancée

Maroc Annonces

Maroc Rencontres

Maroc Blogs

Actualité Actualité
Communauté Communauté
Pratique Pratique
Agenda
Agenda vide
Dossiers Dossiers
Horaires
Gare de Départ
Gare d’arrivée
Rencontres
Je suis
Je cherche
entre et

Fils RSS de AtlasVista
Fils RSS AtlasVista

 
Envoyer cette article à un(e) ami(e)
Votre nom :*
Votre E-mail :
E-mail du destinataire :*
Votre message :
Veuillez copier le code ci-contre : *
*champ obligatoire
Maroc Maroc
L'expérience démocratique du Maroc mise en avant lors d'une conférence sur le dialogue judéo-musulman à Bruxelles
BRUXELLES (MAP) - L'expérience démocratique du Maroc et l'esprit de coexistence qui a toujours marqué les relations entre la communauté juive et musulmane dans le Royaume a été l'un des principaux thèmes d'une conférence européenne sur le dialogue judéo-musulman organisée lundi à Bruxelles.
La conférence, à laquelle participent plusieurs associations et organismes militant pour le dialogue des cultures en Belgique, aux Pays Bas, au Danemark, en France et au Royaume Uni, a mis l'accent sur la nécessité d'inciter les nouvelles générations à diffuser les valeurs de tolérance et de coexistence entre les peuples sans référence faite aux appartenances religieuse ou ethnique.

Le Maroc a été donné à ce propos comme un exemple de convivialité et de tolérance et un point de rencontre entre civilisations.


Pour M. Sami Kaspi, président de l'association Maimon pour la sauvegarde du patrimoine culturel judéo-marocain aux Pays Bas, la conférence organisée aujourd'hui à Bruxelles avec le soutien de la commission européenne s'adresse particulièrement aux jeunes ""qui ne saisissent pas de la même manière que nous, qui avons vécu côtes-à-côtes avec les Musulmans au Maroc, l'importance de cette relation très spéciale entre nos deux communautés"".

L'objectif de la conférence est de communiquer aux jeunes un message de paix, de coexistence et de dialogue qui doit toujours primer dans les relations entre les deux communautés, a-t-il expliqué, ajoutant que le Maroc est resté fidèle à sa tradition d'ouverture et à sa vocation de terre de rencontres.

De son côté, M. Abdelmajid Nadir, professeur à l'Université d'Amsterdam et vice-président de l'Association des cadres marocains aux Pays Bas a souligné que lors de cette conférence, l'accent a été mis sur la nécessité de renforcer les canaux de communication et de multiplier les occasions de rencontres entre les communautés juives et musulmanes afin de lever toute incompréhension qui puisse ternir l'image des uns et des autres.

Il a affirmé que le Maroc a toujours été un modèle de tolérance et de convivialité entre les différentes communautés, ajoutant que cet esprit doit inspirer les relations entre les jeunes d'aujourd'hui qui sont appelés à perpétuer les valeurs du partage et du respect de l'autre.
Publié le: 16/04/2007 à 21:52:44 GMT Source : MAP
Envoyer l'article à un ami
Envoyer
Format PDF
PDF
Vesion imprimable
Imprimer
A lire aussi

» Maroc: un Français tué d'un coup de fusil, son véhicule volé

» Maroc: l'Espagne renforce sa présence culturelle

» Trois Africains récompensés à New York pour des photos...

» L'ex-ministre israélienne des AE Tzipi Livni au Maroc en...

» Maroc/Mauritanie : des migrants maliens bloqués à la...

Suite »

Sondage...
Emprunter l'identité d'une célébrité ou d'une personnalité politique sur des sites Web de réseau social (ex : Facebook) est selon vous:
 Une usurpation d'identité passible de peine de prison  
 Un acte tout à fait habituel et très répandu. Où est le mal ?  
© 2001- 2009 AtlasVista Maroc
Hébergement: Heberjahiz