Maroc

Portail Maroc

Exhumation des corps de soldats allemands tués en 1944 près de Nice Atlasvista Maroc
Recherche avancée

Maroc Annonces

Maroc Rencontres

Maroc Blogs

Actualité Actualité
Communauté Communauté
Pratique Pratique
Agenda
Agenda vide
Dossiers Dossiers
Horaires
Gare de Départ
Gare d’arrivée
Rencontres
Je suis
Je cherche
entre et

Fils RSS de AtlasVista
Fils RSS AtlasVista

 
Envoyer cette article à un(e) ami(e)
Votre nom :*
Votre E-mail :
E-mail du destinataire :*
Votre message :
Veuillez copier le code ci-contre : *
*champ obligatoire
Monde » Sc / Environnement Monde » Sc / Environnement
Exhumation des corps de soldats allemands tués en 1944 près de Nice
VILLENEUVE-LOUBET (AFP) - Une opération d'exhumation d'au moins treize cadavres de soldats allemands tués durant les combats de la Seconde Guerre mondiale a débuté mercredi matin à Villeneuve-Loubet, dans les Alpes-Maritimes.
Une équipe de bénévoles a commencé à mettre au jour les squelettes des soldats qui reposent à environ un mètre sous terre, dans un bois à la sortie de cette commune située à une quinzaine de kilomètres de Nice.

"Il s'agit de militaires certainement tués lors d'une bataille qui a opposé le 26 août 1944, après le débarquement des alliés en Provence, les soldats de la Wehrmacht aux troupes américano-canadiennes", a expliqué Jean-Loup Gassend, 24 ans, étudiant en médecine féru d'histoire qui a localisé la fosse à partir de témoignages recueillis auprès des habitants du village.


"Les corps ont été transportés dans ce bois après les combats par les villageois qui les ont enterrés", poursuit le jeune homme qui a rapidement informé de sa découverte l'association VDK (Volksbunt Deutsche Kriegsgräberfürsorge), chargée de l'entretien des cimetières militaires allemands en France.

Le Français Julien Hauser s'occupe pour VDK de retrouver les corps des 7.000 soldats allemands estimés disparus sur le territoire français. Contacté par l'historien amateur, il s'est rendu à Villeneuve-Loubet pour superviser l'opération de fouilles qui doit s'achever jeudi soir.

"Il s'agit d'une des plus importantes découvertes de corps de soldats allemands des dernières années", a estimé M. Hauser

Outre les ossements, des casques, des munitions, et surtout quatre plaques d'identification des soldats ont déjà été extraits de la fosse. Ces plaques seront rapidement expédiées à Berlin pour permettre d'identifier précisément les victimes et retrouver d'éventuels parents.

Si la démarche aboutit, ces proches seront conviés pour la cérémonie d'inhumation des soldats qui se déroulera le 23 juin au cimetière militaire de Berneuil, en Charentes-Maritimes.

Publié le: 18/10/2006 à 14:23:13 GMT Source : AFP
Envoyer l'article à un ami
Envoyer
Format PDF
PDF
Vesion imprimable
Imprimer
A lire aussi

» La testostérone peut induire des attitudes égocentriques

» Le centre de la parole dans le cerveau n'est pas là où...

» De la taille d'un chat à celle d'un éléphant en 20...

» Une banque du sperme pour la Grande barrière de corail...

» A Davos, une machine pour décoder le génome individuel...

Suite »

Sondage...
Emprunter l'identité d'une célébrité ou d'une personnalité politique sur des sites Web de réseau social (ex : Facebook) est selon vous:
 Une usurpation d'identité passible de peine de prison  
 Un acte tout à fait habituel et très répandu. Où est le mal ?  
© 2001- 2018 AtlasVista Maroc
Hébergement: Heberjahiz