Maroc

Portail Maroc

Embouteillages pour la première
Recherche avancée

Maroc Annonces

Maroc Rencontres

Maroc Blogs

Actualité Actualité
Communauté Communauté
Pratique Pratique
Agenda
Agenda vide
Dossiers Dossiers
Horaires
Gare de Départ
Gare d’arrivée
Rencontres
Je suis
Je cherche
entre et

Fils RSS de AtlasVista
Fils RSS AtlasVista

 
Envoyer cette article à un(e) ami(e)
Votre nom :*
Votre E-mail :
E-mail du destinataire :*
Votre message :
Veuillez copier le code ci-contre : *
*champ obligatoire
Monde » Sc / Environnement Monde » Sc / Environnement
Embouteillages pour la première "journée sans voiture" à Pékin
Un embouteillage à Pékin lors de la 1ère "journée sans voiture", le 5 juin 2006 (© AFP)
Cliquer pour agrandir
PEKIN (AFP) - Avec toujours autant d'embouteillages et un ciel bouché par la pollution, la première "journée sans voiture" organisée lundi à Pékin n'a guère connu de succès, à deux ans de jeux Olympiques que les autorités ont promis "verts".
Selon les autorités municipales, plus de 250.000 conducteurs, soit 10% des 2,6 millions de véhicules, s'étaient engagés à participer à cette campagne basée sur le volontariat, à l'occasion de la Journée mondiale de l'environnement. Une initiative calquée sur celle lancée en France en 1998.

"J'ai entendu parler de cette journée sans voiture à la radio, mais j'ai dû prendre ma voiture, car j'ai des courses à faire plus tard", explique Lu, cadre de direction dans une entreprise étrangère, au volant de son véhicule, dans le quartier central des affaires.


Si Liu Lu, une secrétaire de 25 ans, sort du métro, c'est qu'elle n'a pas le permis. "Je ne sais pas conduire et vu les conditions de circulation à Pékin je ne veux pas apprendre", lance-t-elle.

Un gardien de parking, nommé Lin, qui travaille au même endroit depuis sept ans, n'a pas noté de grandes différences par rapport aux autres jours, seulement trois ou quatre voitures en moins...

L'exemple n'est pas non plus venu d'en haut. Dans la cour du département de l'information du Conseil d'Etat (gouvernement), où le numéro deux de l'Agence de protection de l'environnement donnait une conférence de presse, les voitures officielles, avec chauffeurs, étaient toujours aussi nombreuses sur le parking.

"La pollution due aux véhicules à moteur est à l'origine de 30% de la pollution de l'air à Pékin", a indiqué à la télévision chinoise Du Shaozhong, numéro deux du Bureau de la protection de l'environnement de Pékin, organisateur de la journée sans voiture avec des associations d'automobilistes.

"Si chaque conducteur acceptait de laisser sa voiture au garage un jour par mois, cela réduirait les polluants atmosphériques de 44.000 tonnes par an", a-t-il dit.

En 2008, pour les jeux Olympiques, Pékin, actuellement l'une des villes à l'atmosphère les plus irrespirables au monde, aura 3,5 millions de voitures selon les estimations officielles, soit d'ici deux ans environ 1.000 voitures supplémentaires par semaine.


Alors que la capitale s'est engagée auprès du Comité international olympique (CIO) à limiter la pollution de l'air et les embouteillages en vue du rendez-vous sportif de 2008, la situation ne s'est pas améliorée depuis le début de l'année.

De janvier à avril, la ville, frappée également par des tempêtes de sable en provenance du nord, a seulement bénéficié de 51 jours de ciel bleu, soit 16 de moins que pour la même période de 2005. Et l'objectif de 238 jours pour 2006 sera difficilement atteint, selon M. Du.

Publié le: 05/06/2006 à 13:22:30 GMT Source : AFP
Envoyer l'article à un ami
Envoyer
Format PDF
PDF
Vesion imprimable
Imprimer
A lire aussi

» Des espèces animales et végétales découvertes en...

» A Baïkonour, les touristes de l'espace plus nombreux...

» Total mis en examen pour la pollution de l'estuaire de...

» Echec d'une expérience visant à piéger le CO2 dans l'océan

» Les industriels américains redoutent une réglementation...

Suite »

Sondage...
Emprunter l'identité d'une célébrité ou d'une personnalité politique sur des sites Web de réseau social (ex : Facebook) est selon vous:
 Une usurpation d'identité passible de peine de prison  
 Un acte tout à fait habituel et très répandu. Où est le mal ?  
© 2001- 2009 AtlasVista Maroc
Hébergement: Heberjahiz